Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Patrick Moerell est décédé !

L’auteur de Fluide Glacial a été retrouvé sans vie à son domicile ce mardi 14 janvier 2003. Il serait mort dans la nuit de dimanche à lundi. Après les disparitions de Mic Delinx et de Franz, un troisième auteur de bande dessinée nous quitte en peu de temps. Nous conserverons de Patrick Moerell l’image d’un auteur talentueux doublé d’un homme sympathique et bon vivant, que nous croisions régulièrement au cours des festivals et avec qui nous avions énormément de plaisir à converser autour d’un bon verre.
Moerell, décédé à 52 ans à Tremblay en France, publiait depuis 1987 dans Fluide Glacial. Il se mettait lui-même en scène dans des situations cocasses de sa vie quotidienne et était l’auteur de cinq receuils parus aux éditions Audie-Fluide Glacial : Vise l’ampleur, Ou la cuisse, Trot c’est trop, Noce à Moelle et La Boule à Zorro. Sa signature figure au sommaire du hors-série de Fluide glacial, Tous à la montagne, actuellement en kiosque. Son dernier dessin, prévu pour la couverture de Fluide Glacial, sera à la Une du prochain numéro du magazine, à paraître le 21 janvier. LT
R.I.P. Moerell