Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 septembre 2019

« Les Indes fourbes », le premier best-seller très attendu de la rentrée, frappe un grand coup et s’impose directement en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel n’accueille pas moins de 8 nouvelles entrées. L’album de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles se paye même le luxe d’intégrer le « Top 20 GfK / Livres Hebdo en s’y plaçant 7ème, juste derrière « The Promised Neverland » T6, l’autre représentant du 9e art dans le palmarès tous genres confondus.

Ainsi, le roman picaresque dessiné par l’illustrateur de « Blacksad » et écrit par le trop rare scénariste de « Garulfo » ou « De capes et de crocs » séduit-il, dès sa parution, un large public. Avec raison, au vu de la qualité de l’ouvrage (lire : Dans les pas de Cervantès, avec un véritable et formidable roman picaresque en BD signé Guarnido et Ayroles !), tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Delcourt et qui entraine ses lecteurs dans une truculente épopée, pleine de rebondissements, à travers le nouveau monde, à la recherche du fabuleux El Dorado

Juste derrière, bien qu’il ne s’agisse pas d’une « aventure » mais d’un ouvrage explorant l’histoire de Jason Mac Lane, « The XIII History », tiré à 55 000 exemplaires aux éditions Dargaud, s’impose d’emblée en 2èmeposition du « Top 20 BD ». Reprenant le principe de l’enquête journalistique, ici menée par Danny Finkelstein, à l’image des 2 volumes de Jean Van Hamme sur les coulisses de l’univers du plus célèbre amnésique de la BD, le scénariste Yves Sente reprend les investigations, associé à Iouri Jogounov, pour lever le voile sur le passé de la famille Mac Lane, depuis l’arrivée  en Amérique du Mayflower et des premiers colons américains. Idéal pour se sustenter en attendant le tome 26 de la saga en novembre prochain…

Alors que « Les Profs » T22 se hisse sur la 3ème marche du podium du « Top 20 BD », il faut ensuite patienter jusqu’à la 10ème place du palmarès pour voir apparaître la 3èmeentrée de la semaine : « Gunfighter » T1. Surfant sur la vague nostalgique du western, en vogue actuellement avec des séries comme « Bouncer », « Undertaker », « Duke », « Stern », « La Venin » ou encore le récent « Nevada », le talentueux scénariste Christophe Bec, plus connu pour ses séries fantastiques à succès (« Carthago », etc.) s’est ici associé au dessinateur réaliste et précis Michel Rouge, qui revient à ses anciennes amours (« Comanche », « Marshall Blueberry »). Fort bien leur en prend, le récit posant avec patience et force de détails l’arrivée dans un ranch d’un mystérieux Gunfighter, un assassin en d’autres termes, recherché par les forces de l’ordre et qui déboule en plein conflit entre propriétaires terriens. Initialement tiré à 14 000 exemplaires, ce premier tome ne devrait pas tarder à être réimprimé, au vu de son succès.

Juste derrière, en 11èmeposition du classement, s’incruste le 2ème recueil des « Vacheries des Nombrils », tiré à 49 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Cet ensemble de gags traite des très amusantes péripéties quotidiennes de Vicky, Jenny et Karine au moment du démarrage de la série mère, voire même avant, « Une fille en or » révélant notamment les détails de la rencontre entre Vicky et Jenny.

Après « Les Profs », c’est au tour de « L’Élève Ducobu » d’effectuer sa rentrée des classes, le nouvel opus du cancre le plus célèbre de la bande dessinée, « Attention, École ! », rejoignant le « Top 20 BD » en 12ème position. On retrouve avec plaisir les tribulations de Ducobu, Léonie Gratin et l’instituteur M. Latouche, au cours de ce nouvel ensemble tiré à 50 000 exemplaires par les éditions du Lombard.  Et on a pas fini d’entendre parler du paresseux mais sympathique personnage de Zidrou et Godri puisque le 5 février 2020 sortira au cinéma « Ducobu 3.0 », 3ème adaptation de la série réalisée cette fois par Elie Sémoun.

On continue dans les recueils humoristiques avec le 7ème volume de « Captain Biceps », un « increvable » tiré à 35 000 exemplaires aux éditions Glénat et signé de Tébo et Zep, dont l’excellent « Happy Sex » T2, qui paraîtra le 18 septembre prochain, devrait rejoindre dès sa parution et pour quelques semaines les sommets du palmarès. Pas question d’érotisme ici, dans cet ensemble d’affrontements hilarants, dont Captain Biceps sort toujours victorieux mais pas toujours glorieux…

C’est le 29 octobre 1959, dans le premier numéro du magazine Pilote qu’apparurent « Les Aventures d’Astérix ». Pour fêter dignement le 60ème anniversaire du héros gaulois, les éditions Albert René ont notamment contacté plus de 60 auteurs et autrices, connus et inconnus,  pour livrer leur vision d’Astérix et lui rendre hommage tendre, émouvant et amusant en dessin. L’épais ouvrage, fort bien réalisé et intitulé « Générations Astérix » a été tiré à 20 000 exemplaires et rejoint le « Top 20 BD » à la 16ème place. Une mise en bouche avant la parution, le 24 octobre prochain de « La Fille de Vercingétorix ».

En queue de palmarès, 20ème s’impose la 8ème et dernière entrée de la semaine (ouf !), à savoir le sixième volume de l’adaptation en bande dessinée de la série d’animation diffusé sur Nickelodeon : « Bienvenue chez les Loud T6 : Loud et fiers de l’être ! ». Dans cet épisode, tiré à 20 000 exemplaires par Hachette Comics, Lincoln Loud, 11 ans, et ses dix sœurs ont tous besoin d’un chauffeur, pour des activités différents : l’occasion de très nombreuses péripéties où tous les coups sont permis…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 26 août au 1er septembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
2ème nouveau XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
3ème (+2) 2e semaine Les Profs T22 Tour de contrôle Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
4ème (-3) 2e semaine Mages T2 Eragan Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
5ème (-1) 5e semaine Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell T1 Ténébris Patrick Sobral DELCOURT
6ème (-4) 2e semaine Orcs et Gobelins T7 Braagam Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
7ème (-4) 9e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
8ème (-1) 2e semaine Frigiel et Fluffy T6 Le Manoir d’Hérobrine Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
9ème (-3) 10e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
10ème nouveau Gunfighter T1 Michel Rouge, Christophe Bec GLÉNAT
11ème nouveau Les Vacheries des Nombrils T2 Une fille en or Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
12ème nouveau L’Élève Ducobu T24 Attention, école ! Godi, Zidrou LOMBARD
13ème (-5) 2e semaine Alix Senator T9 Les Spectres de Rome Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
14ème nouveau Captain Biceps T7 L’Increvable Tébo, Zep GLÉNAT
15ème (-6) 19e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
16ème nouveau Générations Astérix L’album hommage Collectif ALBERT RENÉ
17ème 3e semaine Mortelle Adèle T9 La Rentrée des claques Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
18ème (+1) 2e semaine Le Jour où… T4 Le Jour où il a suivi sa valise Beka, Marko BAMBOO
19ème 15e semaine Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
20ème nouveau Bienvenue chez les Loud T6 Loud et fiers de l’être ! Collectif HACHETTE COMICS

Galerie

Les commentaires sont fermés.