Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...La rentrée des Humanos…

Les Humanoïdes associés ont un programme bien chargé pour cette rentrée 2019 ! Cela commence sur les chapeaux de roue, dès cette semaine, avec le premier opus du diptyque « Le Vent des libertaires » par Roberto Zaghi et Philippe Thirault : une palpitante version romancée de la vie de Nestor Makhno, incroyable figure de l’insurrection anarchiste libertaire en Ukraine.
Ce personnage hors du commun, qui a défié à la fois les bolcheviques et les Allemands, a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions, se retrouvant à la tête d’un mouvement de résistance armée comptant jusqu’à 50 000 hommes. Le scénariste Philippe Thirault (à qui l’on doit déjà d’excellentes sagas d’aventures comme « Mille visages » avec Marc Malès, « Mandalay » avec Butch Guice, « Retour sur Belzagor » avec Laura Zuccheri, ou encore, plus récemment, « Shangai Dream » avec Jorge Miguel), est cependant resté très fidèle au déroulé des événements historiques. Ce qui n’empêche pas l’iconoclaste critique et écrivain Yves Frémion de revenir sur la véritable histoire de Makhno, et de noter les quelques différences avec le scénario de la bande dessinée, dans une érudite et bienvenue postface.
Quant au dessin, il est signé par un talentueux artiste italien appartenant à l’écurie Bonelli, car il a travaillé, au fil des années, sur les séries « Zona X », « Nathan Never », « Orfani » et surtout « Julia ». Il en a illustré pas moins de 18 enquêtes, dont la plupart ont été scénarisées par le célèbre créateur du personnage (Giancarlo Berardi) : encore un formidable fumetti complètement inconnu dans nos contrées et qu’il serait opportun de traduire en français un jour ou l’autre…
Suivront, en septembre, plusieurs histoires de science-fiction qui devraient séduire les amateurs du genre : « L’Ange aux ailes de lumière » (adaptation en deux volumes, par Harry Bozino, d’un roman de Julia Verlanger, avec Carlos Magno aux dessins) et « Clones en série » de Bachan et Jean-David Morvan.
Notons aussi le final du « Feu de Thésée » (aventures mythologiques écrite par Jerry Frissen et illustrée par Francesco Trifogli), la suite attendue de « Carthago » (avec le 10e tome, toujours scénarisé par Christophe Bec, maître du thrillerhorrifique, et mis en images par un autre très bon dessinateur transalpin : Ennio Bufi), ainsi qu’un délirant « Boulevard des monstres » dessiné par Fred Pham Chuong et écrit par le scénariste américain Paul Jenkins.
Puisqu’on parle d’auteurs d’outre-Atlantique, rappelons que les Humanos continuent de s’internationaliser en ayant créé un tout nouveau label comics : H1.
La première série, qui met en scène des adolescents ayant acquis des super-pouvoirs après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur lycée, s’appelle « Ignited » : elle est dessinée par Phil Briones et scénarisée par Mark Waid et Kwanza Osajyefo.
Le n° 1 du comics est déjà paru aux USA depuis le mois dernier (il sera très vite suivi par d’autres titres comme « Strangelands », « Omni », « Meyer », « The Big Country », etc.) et le volume 1 sortira en français en octobre : voir aussi Êtes-vous prêts pour « Ignited » : un des nouveaux titres menés par Mark Waid, dans la collection H1 comics !?….
Enfin, après avoir dignement fêté les 90 ans de l’emblématique scénariste franco-chilien Alejandro Jodorowsky, avec dix belles compilations regroupant les meilleurs œuvres de ce créateur hors du commun (une quasi-intégrale, avec notamment « L’Incal », « Les Méta-Barons » ou « Bouncer », qui se poursuit avec les quatre derniers tomes prévus pour les deux prochains mois : voir aussi Jodorowsky : 90 ans en 4 500 planches…), vous pourrez découvrir toutes ses facettes (BD, tarot, cinéma, mime, théâtre, poésie, psychomagie…) dans un ouvrage collectif dirigé par Vincent Bernière : « Les Sept vies d’Alejandro Jodorowsky » annoncé pour le 25 septembre.
Beau et alléchant programme, non ?
Gilles RATIER