Mission pas possible : et de deux !

Vous êtes nombreux à attendre la publication chronologique estivale des trésors de l’univers Disney et plus particulièrement des histoires réalisées en Italie. Cette année, après une première livraison en 2017, c’est la saison 2 de P.I.A. (Picsou intelligence Agency ») qui nous est proposée. 1200 pages de lectures réunies dans quatre numéros hors série de Mickey Parade Géant.

Parodie « canardesque » de la CIA, la Picsou Intelligence Agency a été créée par l’ archi milliardaire Balthazar Picsou. Le canard le plus riche du monde souhaitant protéger son fabuleux coffre fort des voyous de tous poils a réuni une équipe d’agents au sein de la P.I.A. Le premier, QQ7 (agent Quasi Qualifié) n’est autre que ce brave Donald qui réussit toutes les missions qui lui sont confiées. Il est entouré par l’agent MT12 alias Popop (Agent à Mi-Temps) particulièrement habile pour intervenir dans les situations désespérées et par Géo Trouvetou, génial bricoleur dont les gadgets sont d’une redoutable efficacité. Leur ennemie numéro 1 est l’agence Blonk, mystérieuse organisation dont les espions ignorent pour qui ils travaillent.  Le F.B.I. (Flairsou Bureau d’Intelligence) dirigé par Flairsou est une agence encore plus inquiétante pour nos héros.

P.I.A. a été présentée en 1966 dans l’épisode « Mission Dog Finger » publié par l’hebdomadaire Disney italien Topolino.  Carlo Chendi est l’auteur des premiers scénarios dessinés par Giovan Battista Carpi, deux maîtres de l’écurie Disney italienne. Ces deuxièmes saisons propose dix nouveaux épisodes écrits par Giorgio Figus, Matteo Venerus, Bruno Sarda, Carlo Panaro et Horace,  dessinés par O. Panaro, Girogio Cavazzano, Vitale Mangiatordi, A. Ferrari, GGiuseppe Dalla Santa, Marco Mazzarello, Silvio Camboni, L. Molinari et Alessandro Pastrovicchio. A ces récits d’une trentaine de pages s’ajoutent des gags qui complètent agréablement ces dossiers.

Le premier volume est en vente, le suivant est annoncé pour le 17 juillet, le troisième pour le 31 juillet, le dernier sortira le 6 août. Notons que le premier numéro offre un coffret qui permet de réunir les quatre volumes. (292 pages en couleurs, 5,95 euros, en kiosque).

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.