Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Quand il y a un loup : c’est flou, sauf pour la mal-élevée Marie-Lucide …

Marie-Lucide ne l’est pas toujours, lucide. Elle croit ainsi sincèrement à l’existence de son ami imaginaire, un loup prénommé Georges. C’est bien pratique pour la jeune fille qui lui met ainsi sur le dos ses nombreuses bêtises ou ses saillies verbales inopinées. Mais Georges, ce doudou en marinière qui grandit en même temps que sa propriétaire, il en pense quoi Georges de Marie-Lucide ? Parce qu’entre les deux, c’est le temps de l’amour vache !
Marie-Lucide a reçu tout bébé un doudou moelleux qui l’accompagne partout : un gentil loup gris, au museau pointu, habillé d’une marinière bleue.
Elle l’a baptisé Georges et quand elle commet une bêtise, mordre une camarade ou lancer sa purée par terre, elle accuse le pauvre Georges. Sa maman finit par s’inquiéter devant l’imagination trop fertile de sa fille et l’emmène consulter un « docteur de la tête ».
Le vieil homme au crâne dégarni se veut rassurant ; bientôt Marie-Lucide oubliera cet étrange ami imaginaire. Mais en fait, pas du tout et, devenu écolière, la petite fille pense que Georges est invisible aux autres mais pas du tout imaginaire.

Marie-Lucide et Georges page 5
Marie, pas si lucide, passe ainsi ses journées avec un ours débonnaire qui se moque gentiment d’elle quand elle veut le transformer en licorne arc-en-ciel ou quand elle panique avant de recevoir le petit nouveau de la classe, venu admirer sa collection de vers-de-terre. Cet ami original a aussi ses petits défauts ; il adore martyriser Boris, le chat de la famille ou manger ses crottes de nez !

Marie-Lucide & Georges page 7
Avec un style simple, d’un noir et blanc d’une grande lisibilité, simplement rehaussé de quelques touches de couleurs ; le bleu de la marinière de Georges ou le rouge du manteau de Marie-Lucide, Clothilde Delacroix développe l’univers charmant et restreint d’une petit fille espiègle et imaginative.
Georges, son ami invisible lui est bien utile pour accepter une réalité parfois anxiogène. De quoi endurer les remontrances des parents après de menues bêtises, patienter avant d’avoir son propre smartphone ou dédramatiser les premiers émois amoureux.

Marie-Lucide & Georges page 10

Marie-Lucide & Georges vieux !
L’autrice a su trouver le ton juste pour décrire le quotidien d’une fillette d’aujourd’hui et son délicieux transfert sur un loup, doudou amical et rassurant.
L’humour est omniprésent, parfois teinté d’une douce ironie qui ravira les lecteurs adultes. De quoi s’attacher à une Marie-Lucide volontaire et bavarde qui fait dire à Georges tout ce qu’elle n’ose pas exprimer à voix haute.
Nul doute que ce nouveau couple de la bande dessinée jeunesse saura, par son propos bienveillant et complice, séduire un vaste lectorat.

Self-service !
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Marie-Lucide & Georges T1 : Amour vache » par Clothilde Delacroix
Éditions BDKids (9,95 €) – ISBN : 979-1-0363-0365-4