En mai, Free Comic Book Day, et en juin : chasse à la mandragore, chez Komics initiative…

Laurent Lefeuvre, auteur rennais bien connu des lecteurs de BDzoom (1) revient bientôt au devant de la scène (l’a-t’il vraiment quittée ?) avec le troisième tome de son héros breton renard : Fox Boy. A cette occasion, changement de format, changement d’éditeur et relance, puisque le titre paraîtra dorénavant chez Komics initiative. Avant-première le 04 mai, à l’occasion du FCBD, où tous les éditeurs de comics français présenteront un titre.

Mickaël Géreaume, ex chroniqueur sur le site PlaneteBD.com a créé les éditions Komics initiative en 2017, avec l’énorme projet « Kirby and Me », un pavé hommage au maître des comics Jack Kirby, à l’occasion de son centième anniversaire, ayant connu un retentissement quasi international. Depuis, les titres se sont enchaînés, avec « Young Romance », puis « Atelier Workshop », un ouvrage monumental fêtant et magnifiant le travail déjà remarquable de son ami auteur Laurent Lefeuvre. Une sorte de Art Book, à la conception largement cadrée par l’auteur lui-même, et dont la présence est désormais officialisée dans l’équipe de la structure. On notera aussi le coffret « Wimmen Comics », parmi les autres titres en cours ou annoncés (2).

C’est pourquoi un «  troisième souffle », titre de l’album de « Fox Boy » à paraître en septembre à été programmé dans la même structure. L’adage « on ne fait jamais aussi bien les choses que par soi-même » a en effet rarement été aussi vrai, aux vues des productions impeccables du binôme et leurs complices : Alain Delaplace, Marie-Paule Noël et Josselin Billard.

Un comics gratuit « Fox Boy »

C’est donc à l’occasion du Free Comic Book Day, le jour où les comics shops offrent des comics spéciaux à leurs clients, que Komics initiative lancera son petit nouveau, avec un premier fascicule dédié au héros breton et intitulé Fox Boy : le retour du garçon renard. Un comics souple de 44 pages, présentant dans une version revue de 22 pages, dont huit inédites, l’épisode du jeune Pol Salsedo : « Terreur verte », précédemment paru dans le comics limité Paotr Louarn en 2012 et dans Super Pif en 2016. Un épisode à l’ambiance bien sombre, ou les influences wrightsoniennes de l’auteur transparaissent, mais où l’humour, typique de la série, aussi. Une bonne introduction à celles et ceux qui découvriraient le personnage. Quelques pages bonus sont aussi incluses, présentant la structure d’édition, sous le dessin du même dessinateur, mais dans une forme plus caricaturale, ainsi que 4 pages de lancement de « Contes de givre » de Josselin Billard, et diverses publicités autour des autres parutions ou partenaires, du plus bel effet. Sans aucun doute possible un des comics gratuits à ne pas louper ce 4 mai !

 

Namta !
Déjà disponible pour les contributeurs de la campagne Ulule depuis la semaine dernière, mais paraissant seulement en juin en librairie, « Namta », premier comics inaugurant la nouvelle collection Komics initiative présente… est un bel objet livre à ne pas manquer aussi.

Annoncé comme une série à suivre, sous forme de fascicules,
« Namta », le nom pour la mandragore dans la mythologie assyrienne, est un beau projet, assez atypique, du duo Aurélien Ducoudray et Daniel Alexandre. Le scénariste berichon s’engage pour la première fois dans une histoire de Dark Fantasy, et les 21 premières pages de ce récit introductif animalier font plus que nous mettre l’eau à la bouche. Celui-ci nous harponne avec une intrigue au suspens insoutenable, qu’il va être dur de supporter. Classiquement le genre de Cliffhanger qu’affectionnent les faiseurs de comics.

Comme vous l’avez deviné, une mandragore déterrée sous le corps d’un pendu va être au cœur de cette histoire fantastique, menée par une chouette (l’animal), sorcière sans scrupules…

Daniel Alexandre (A. Dan), avec son style semi réaliste animalier, à l’encrage subtil et aux couleurs douces aquarellées, rappellera le travail des auteurs américains Evan Dorkin et Jill Thompson sur « Beast of Burden ». Un premier jet « sensas », que l’on aurait souhaité plus long, mais…

…comme Komics initiative a plus d’un tour dans son sac, et ne fait rien comme les autres, le reste de ce tome 1, qui aurait pu n’être qu’un simple comics de 32 pages, est bourré de bonus. Pages dédiées à des couvertures hommage d’amis, le premier chapitre d’un conte illustré par Josselin Billard sur scénario d’Aurelien Ducoudray : « Ichabod Vambery », à l’aspect vintage, façon vieux conte retrouvé dans un grimoire, d’un bel effet (11 pages), « Mandragoranomicon », que les amateurs de Lovecraft apprécieront sur 14 pages. Là aussi, façon vieux grimoire, où sont répertoriées, par le héros du conte précédent, des variétés de mandragores, puis enfin : « Les Légions infernales » (les Chroniques de Namta), 11 pages par Aurélien Ducoudray et Laurent Lefeuvre, dans un noir et blanc et couleur sépia, ne dépareillant pas dans l’ambiance. Un premier chapitre au style horreur et humour intriguant, présentant des enfants évoluant dans un univers démoniaques, dont on pourra, si on le souhaite, trouver un parallèle thématique dans les albums de la série jeunesse de « Hellboy ».
Belle finition à la couverture mat dos carré collé, légèrement cartonnée et avec rabats, ce comics tout en couleur 100% français saura vous séduire.

 Franck GUIGUE http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/

Photos intérieures de Namta provenant de la page Facebook du titre. © aux auteurs respectifs.

Free Comic Book Day  France 2019 : une édition particulièrement intéressante cette année.
Les titres des participants à découvrir ici : https://fcbdfrance.com/index.php/les-titres-fcbd-france-2019/

(1) Chroniques relatives à Laurent Lefeuvre :
http://bdzoom.com/133803/actualites/%c2%ab%c2%a0la-societe-des-comics%c2%a0%c2%bb-convoquee-a-la-comic-gone%c2%a0-cetait-le-week-end-du-21-septembre-a-lyon%e2%80%a6/

http://bdzoom.com/132290/comic-books/%c2%ab%c2%a0young-romance-%c2%bb-par-jack-kirby-et-joe-simon%c2%a0/

http://bdzoom.com/118232/actualites/hommage-au-king-pour-son-centieme-anniversaire/

http://bdzoom.com/117478/bd-de-la-semaine/%c2%ab-comme-une-odeur-de-diable-contes-de-claude-seignolle-%c2%bb-par-laurent-lefeuvre/

http://bdzoom.com/99932/comic-books/special-%C2%AB-super-heros-francais-%C2%BB/

http://bdzoom.com/81999/comic-books/french-super-heroes/

(2) « Contes de Givre » de Josselin Billard, dès le 02 juillet sur Ulule, « Aparat + Bad World » de Warren Ellis, en cours sur Ulule, à paraître le 28 août et « Wimmen’s Comix », à paraître en octobre 2019.

« Namta 1 » par Aurélien Ducoudray et A.Dan (3 couvertures disponibles)
Éditions Komics initiative (12€) – ISBN : 9782956016540

Galerie

Les commentaires sont fermés.