Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 avril 2019

« Walking Dead » T31 conserve la tête du « Top 20 BD » et se maintient dans le « Top 20 GfK / Livres Hebdo » tous genres confondus, dont il reste, en 15ème position, le seul représentant du 9e Art. Ça se renouvelle enfin dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui accueille 6 nouveautés (et 1 fake), dont « Elfes » T23 et « Nains » T13 qui viennent compléter le podium.

Séries concepts développées à l’origine pour 7 albums chacune, « Elfes » et « Nains » ont su trouver leur public, fidèle à chaque parution d’un nouvel épisode, et poursuivre leur destin éditorial. Les deux sagas d’heroic fantasy , dont les nouveaux opus ont tous les deux été tirés à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, prennent donc, pour « Elfes T23 : Le Goût de la mort », la 2ème place et pour « Nains T14 : Brum des errants », la 3ème place du « Top 20 BD »

Juste derrière, déboule en 4ème position du palmarès le 9èmevolet de l’efficace et réaliste « Carthago » : « Le Pacte du centenaire » (Humanoïdes Associés), signé du duo d’auteurs Christophe Bec (pour les textes) et Ennio Buffi (pour les dessins). Pour tout savoir sur la série et découvrir l’hommage rendu par Henri Filippini à Christophe Bec Lire : « Carthago » : Christophe Bec l’oublié …

Encore une rang dessous, à la 5èmeplace du « Top 20 BD », apparaît « Solo, chemins tracés T1 : Fortuna », premier volet (tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Delcourt) d’un spin-off de la fantastique et anthropomorphique « Solo », une série post apocalyptique élaborée en 4 tomes par Oscar Martin. Oscar Martin, qui reste au scénario, collabore ici avec le dessinateur Alvaro Iglésias pour mettre en scène le destin d’une jeune chatte, nouvelle héroïne du monde cannibale.

Passons ensuite rapidement sur la 9ème place où on découvre le premier volet de la très sympathique série jeunesse « Momo », écrite par Jonathan Garnier et dessinée par Rony Hotin, publiée chez Casterman mais dont la présence ici, est, selon l’éditeur, une erreur de l’institut GfK. Il faut dire que le titre date de mars 2017 et que, malgré toutes ses qualités et récompenses (dont la Pépite du meilleur album BD lors du salon Jeunesse de Montreuil en 2017), cela paraissait un peu tard pour intégrer le « Top 20 BD ».

Et c’est en 12ème position qu’on découvre le premier volet (un épais pavé de 200 pages) du « Dernier Atlas », une trilogie élaborée par Fabien Vahlmann et Gwen de Bonneval en ce qui concerne le récit de cette uchronie située dans les années 60, où se mêle polar, politique et anticipation. Fred Blanchard pour le design des décors et autres robots et Hervé Tanquerelle, aux dessins,  complètent l’équipe d’auteurs de ce projet dont les prémisses remontent à l’époque du Professeur Cyclope. Après une diffusion mensuelle restreinte collector en noir et blanc, réservée à 1000 lecteurs chanceux, des 10 chapitres de l’ouvrage, la version reliée couleur a été tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Cet épisodemet en scène Ismaël Tayeb, lieutenant dans un gang criminel, à la recherche d’ une pile nucléaire et qui doit remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions… Lire : « Le Dernier Atlas » : de la guerre des gangs à la guerre des mondes…ou voir : « Le Dernier Atlas » et le dernier Psikopat au sommaire de Trait pour trait

L’adaptation, chez Comix Buro,  de la célèbre émission radiophonique « Rendez-vous avec X » de Patrick Pesnot, diffusée entre 1997 et 2015 était déjà un événement en soi. On peut aujourd’hui parler de succès, même si sur les deux titres déjà parus : « La Chinoise » et « La Baie des cochons : Cuba, 1961 », seul ce dernier, écrit par Dobbs et illustré par Mr Fabb, connaît les joies du « Top 20 BD »,  où il se hisse en 17ème position.  Dans chaque récit, le journaliste de France Inter, avec l’aide du mystérieux Monsieur X, reconstitue les circonstances et les dessous d’un des plus grands événement historiques récents. Les deux premiers, tirés à 12 000 exemplaires par les éditions Glénat, sont déjà en réimpression. Lire : Comix Buro lance « Rendez-vous avec X »…

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 18 au mars 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2eme nouveau Elfes T23 Le Goût de la mort Stéphnae Bileau, Olivier Péru SOLEIL
3ème nouveau Nains T14 Brum des errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
4ème nouveau Carthago T9 Le Pacte du centenaire Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
5ème nouveau Solo : Chemins tracés T1 Fortuna Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème (-4) 2e semaine On Mars T2 Les Solitaires Alvaro Iglesias, Oscar Martin MAGHEN
7ème (-4) 18e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
8ème (-4) 20e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
9ème nouveau Momo T1 Rony Hotin, Jonathan Garnier CASTERMAN
10ème (-4) 34e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
11ème (-5) 90e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
12ème nouveau Atlas T1 Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard, Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval DUPUIS
13ème (-6) 5e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14ème (-2) 8e semaine Les Enfants de la Résistance T5 La Pays divisé Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
15ème (=) 15e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
16ème retour 3e semaine Umbrella Academy T1 La Suite apocalyptique Gabriel Ba, Gérard Way DELCOURT
17ème nouveau Rendez vous avec X T1 La Baie des Cochons : Cuba, 1961 Mr Fabb, Dobbs GLÉNAT
18ème (+1) 9e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
19ème (-8) 7e semaine Katanga T3 Dispersion Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
20ème (-11) 19e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.