Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 27 mars 2019

Hiro Mashima fait coup double dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où on découvre « Edens Zero T3 : Le Vaisseau du grand démon », 14ème et « Fairy Tail : 100 years quest » T1 (dessiné par Ueda Atsuo), 17ème. Les deux mangas publiés chez Pika se retrouvent, dans le classement généraliste, aux cotés du comics « Walking Dead » T31, 8ème. Ce dernier s’impose par ailleurs directement en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et devance « On Mars » T2, qui y fait son entrée en 2ème position tandis que 2 autres titres (La Revue dessinée n°23 et « Soleil froid » T3) rejoignent également le palmarès BD (hors manga).

Ainsi donc, fidèles à leur coutume, les zombies de Robert Kirkman, Charlie Adlard et Stefano Gaudiano dévorent tout sur leur passage et montent sur la première marche du podium des ventes de bandes dessinées de la semaine. Ce 31ème volume de « Walking Dead », tiré à 88 000 exemplaires par les éditions Delcourt et dont le titre « Pourri jusqu’aux os » fait une jolie concurrence (sans doute involontaire) aux meilleures trouvailles humoristiques de Raoul Cauvin pour « Les Femmes en blanc » ou «  Pierre Tombal », met en scène la rencontre entre Rick et la Gouverneuse Milton, dont les façons de gérer leurs communautés respectives diffèrent…

Les éditions Maghen ont décidemment le vent en poupe en ce début d’année. Après « Ter » T3 de Rodolphe et Christophe Dubois, présent dans le classement durant 2 semaines récemment, voilà que débarque à la 2ème place du « Top 20 BD » le 2ème volet d’ « On Mars », une série prévue en 3 tomes mêlant thriller et science fiction, signée du duo composé du talentueux scénariste Sylvain Runberg et de l’élégant dessinateur réaliste expressif Grun. Dans cet épisode intitulé « les Solitaires », tiré à 18 000 exemplaires, l’ex-flic condamné Jasmine Stanford rejoint la colonie pénitentiaire de Mars, aux terribles conditions de vie. L’espoir que représente la colonisation de Mars, pour les terriens, doit-elle s’inscrire sans un minimum d’humanité envers ces bagnards de l’espace ? Lire : « On Mars » T2 : sans espoir de retour ….

Le temps passe et La Revue dessinée continue de creuser son sillon éditorial docu-BD. Le numéro 23 du trimestriel d’utilité sociale dirigé par Franck Bourgeron et Sylvain Ricard  (associés au groupe Delcourt depuis 2017 pour le développement des activités éditoriales, comme la publication du récent « Sarkozy-Kadhafi : Des billets et des bombes »,14ème du palmarès), apparaît aujourd’hui à la 16ème place du « Top 20 BD ». On retrouve au sommaire de ce n°23 de nombreuses enquêtes et reportages sur l’argent du Cannabis, les black blocs, le dieselgate,… Et comme pour les numéros précédents, le tirage est de 20000 exemplaires, avec une répartition 8000 abonnés/12000 en librairie, Sylvain Ricard nous précisant à ce sujet : « Les abonnements progressent à chaque numéro, les ventes en librairie sont stables et quasi identiques d’un numéro à l’autre depuis le tout début de l’aventure ». Longue vie à eux !

Quatrième et dernière entrée de la semaine, « Soleil froid T3 : L’Armée verte » s’inscrit à la 18ème place du « Top 20 BD ». Ce nouvel opus, signé du scénariste Jean-Pierre Pécaud et du dessinateur Damien a été tiré à 7 500 exemplaires par les éditions Delcourt. Dans un temps de pandémie mondiale due à la mutation du virus de la grippe aviaire, Jan l’ancien soldat, L.N. et Marguerite le robot militaire, sont à la recherche, au cours d’un périple semé d’embuches, d’un laboratoire ayant développé un remède…

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 11 au 17 mars 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2eme nouveau On Mars T2 Les Solitaires Grun, Sylvain Runberg MAGHEN
3ème (+2) 17e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
4ème (=) 19e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
5ème (-3) 89e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
6ème (-3) 33e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
7ème (+12) 4e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
8ème (-2) 5e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T4 Épisode 4 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
9ème (-2) 18e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème (-9) 2e semaine Les Chevaliers d’Héliopolis T3 Rubedo, l’œuvre au rouge Jérémy, Alejandro Jodorowsky GLÉNAT
11ème (-4) 7e semaine Katanga T3 Dispersion Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
12ème (+2) 7e semaine Les Enfants de la Résistance T5 La Pays divisé Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
13ème (-3) 8e semaine Moi, ce que j’aime, c’est les monstres T1 Livre premier Emil Ferris MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
14ème (-6) 7e semaine Sarkozy-Kadhafi : Des billets et des bombes Thierry Chavant,Fabrice Arfi,  Benoît Collombat, Michel Despratx ,Elodie Gueguen,Geoffrey  Le Guilcher LA REVUE DESSINÉE / DELCOURT
15ème (-3) 14e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
16ème nouveau La Revue dessinée T23 Collectif LA REVUE DESSINÉE
17ème (+1) 20e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
18ème nouveau Soleil froid T3 L’Armée verte Damien, Jean-Pierre Pécaud DELCOURT
19ème (+1) 1e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20ème (-5) 19e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.