« L’Arabe du futur » signe un incroyable revival dans le classement des meilleures ventes ! (Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 20 mars 2019)

C’était malheureusement écrit : plus aucun représentant du 9e art ne figure désormais au sein du « Top 20 GfK/ Livres Hebdo » tous genres confondus, tandis que le classement des meilleures ventes de bandes dessinées (hors mangas) n’accueille pour sa part, qu’une seule nouvelle entrée : « Les Chevaliers d’Heliopolis T3 : Rubedo, l’œuvre au rouge », mais à la 1ère place du classement tout de même !

À la différence de la littérature générale, qui a vu paraître récemment les derniers ouvrages en date signés de Michel Bussi, David Foenkinos, Aurélie Valogne ou encore Delphine de Vigan, les éditeurs de bandes dessinées ne se bousculent pas pour sortir leurs blockbusters en cette période pré-printanière. C’est ainsi que, depuis plusieurs semaines déjà, les nouveautés entrent parcimonieusement dans le « Top 20 BD » qui continue d’être squatté par les best-sellers de 2018, à l’image de « Lucky Luke T8 : un cow-boy à Paris », dont les ventes ont atteint l’année dernière 319 000 exemplaires, ce qui en fait le 8ème ouvrage le plus vendu en France durant cette période selon une étude de l’institut GfK publiée le 12 mars.

Quelques pépites arrivent pourtant à s’imposer et, vu l’attente suscitée par ces titres au fort potentiel, le public se rue immédiatement dessus, les propulsant très vite dans les hauteurs du classement des meilleures ventes, quitte à retomber aussi vite. C’était le cas de « Gung Ho » T4, 1er la semaine dernière mais « seulement » 9ème cette semaine. C’est aujourd’hui le tour de « Les Chevaliers d’Heliopolis T3 : Rubedo, l’œuvre au rouge », tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat et qui s’empare directement de la tête du « Top 20 BD ». À 90 ans passés, Alejandro Jodorowsky fait toujours l’actualité grâce à son association événementielle avec le jeune auteur réaliste talentueux Jérémy, qui illustre de main de maître la fable initiatique et ésotérique : « les Chevaliers d’Héliopolis ». Dans ce 3ème volet,  Asimar, qui ne s’est pas résolu à assassiner Napoléon, apprend, à travers la troisième épreuve alchimique – l’œuvre au rouge – à apprivoiser la cruauté…

Derrière, il convient de noter l’ahurissante performance de « L’Arabe du futur », dont le 1er volet (oui, oui, le 1er !) affiche une incroyable progression de 14 places et reprend la 2ème position du « Top 20 BD », pour sa 88ème semaine de présence dans le palmarès. Et ce n’est pas tout ! Le titre est tout juste suivi de « L’Arabe du futur » T4, qui bondit de 12 rangs et s’inscrit sur la 3ème marche du podium des meilleures ventes ! Notons d’ailleurs, à propos de la série de Riad Sattouf la réapparition du tome 2 en 17ème position.

Le reste du classement, comme pour les semaines précédentes, comporte la plupart des titres déjà présents auparavant, aux plus ou moins mêmes places, à l’exception de « Ter » T3, « Le Grand Mort » T8, « Les Enfants de la résistance » T5 et « les Légendaires » T21, qui tirent leur révérence tandis que « Moi ce que j’aime c’est les monstres » (10ème), « L’Arabe du futur » T2 (17ème), « Lou ! » T8 (18ème) et « Mortelle Adèle » T1 (19ème) font leur come-back.

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 4 au 10 mars 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Chevaliers d’Héliopolis T3 Rubedo, l’œuvre au rouge Jérémy, Alejandro Jodorowsky GLÉNAT
2eme (+14) 88e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
3ème (+12) 32e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
4ème (+1) 18e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
5ème (-2) 16e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
6ème (-4) 4e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T4 Épisode 4 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
7ème (-1) 6e semaine Katanga T3 Dispersion Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
8ème (-1) 6e semaine Sarkozy-Kadhafi : Des billets et des bombes Thierry Chavant,Fabrice Arfi,  Benoît Collombat, Michel Despratx ,Elodie Gueguen,Geoffrey  Le Guilcher LA REVUE DESSINÉE / DELCOURT
9ème (-8) 2e semaine Gung Ho T4 Colère Thomas Van Kummant, Benjamin Von Eckartsberg PAQUET
10ème retour 7e semaine Moi, ce que j’aime, c’est les monstres T1 Livre premier Emil Ferris MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
11ème (+2) 17e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-4) 13e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
13ème (+6) 6e semaine Nymphéas noirs Didier Cassegrain, Wilfird Lupano (D’après Michel Bussi) DUPUIS
14ème (-4) 2e semaine Umbrella Academy T1 La Suite apocalyptique Gabriel Ba, Gérard Way DELCOURT
15ème (-3) 18e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
16ème (-5) 18e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
17ème retour 25e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
18ème retour 15e semaine Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
19ème retour 3e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
20ème (=) 7e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

4 réponses à « L’Arabe du futur » signe un incroyable revival dans le classement des meilleures ventes ! (Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 20 mars 2019)

  1. Michel Dartay dit :

    Y a t’il une raison à cette remontée de l’Arabe du futur (passage à la TV de Sattouf ou autre)?

    • Laurent Turpin dit :

      Je n’en ai pas trouvé ! Il est probable qu’une bonne remise en place suffise, en ces temps où les ventes restent faibles et proches d’un titre à l’autre. LT

      • caramel dit :

        Avec la sortie du 4 vous achetez le 1 voir les têtes de gondoles, de plus la série est saluée de toutes parts.

  2. Michel Dartay dit :

    Oui, je sais, énorme bestseller depuis des années!
    S’il n’y a pas eu d’évènement extérieur, c’est sans doute que les ventes se maintiennent sur la durée, permettant de se retrouver dans le Top 15…