Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 13 mars 2019

Performance inattendue : le 4ème volume de « Gung Ho » s’empare directement de la 1ère place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, sans toutefois accéder au « Top 20 Gfk / Livres Hebdo » ! On ne retrouve d’ailleurs plus dans ce dernier, comme seul représentant du 9e art, que le manga « One-Puch Man », à la 18ème place. Autre entrée dans le « Top 20 BD » : « Umbrella Academy » T1.

Élaborée par les auteurs allemands Benjamin Von Eckartsberg (au scénario) et Thomas Von Kummant (aux dessins), la fantastique fresque d’anticipation post-apocalyptique « Gung Ho » (pourtant auréolée du Prix Diagonale – Le Soir en 2015 et de celui de la meilleure série à Solliès 2017),  n’avait, jusqu’à présent, jamais connu les honneurs du « Top 20 BD ». Et voilà que le 4èmevolet de la dite série : « Colère », déboule directement en tête du palmarès ! Sans doute la vente par « moitié » en grand format, au tirage limité de 3000 exemplaires et dont la première partie « Gung HO » T4.1, sortie depuis octobre 2018, s’est déjà vendue à 2600 exemplaires a-t-il alimenté l’appétit des afficionados qui se sont rués en masse sur cette intégrale du 4èmetome, tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Paquet, tandis que l’édition grand format du 2èmevolet (le T4.2, toujours tiré à 3 000 exemplaires) paraît dans le même temps. Dans ce nouvel épisode à la tension quasi insoutenable, une expédition de jeunes pour retrouver Archer, banni pour avoir violé Céline, est lancée dans la zone de danger…

Une nouvelle fois, l’effet « adaptation audiovisuelle » joue à fond, comme le confirme le carton du premier tome d’« Umbrella Academy », la série créée par le musicien-scénariste américain Gérard Way et le dessinateur brésilien Gabriel Bà, mettant en scène le destin exceptionnel de 43 enfants nés le même jour et dotés de pouvoirs surprenants, dont 7 sont recueillis par un riche homme d’affaire pour former l’Umbrella Academy. Cette réédition d’un album déjà paru en 2009 aux éditions Delcourt prend la 10èmeplace du « Top 20 BD ». Chez le même éditeur, avec un sticker mentionnant la série audiovisuelle actuellement diffusée sur Netflix et 52 pages de dossier en fin d’album, « La Suite apocalyptique » a été tirée à 12 500 exemplaires, là où, en 2009, pour son édition française originale, le même titre avait été tiré à « seulement » 10 000 exemplaires, et non réédité depuis.

Le reste du classement, comme la semaine dernière, continue à jouer au yo-yo. On peut noter que « Blake et Mortimer » (3ème) reprend le dessus dans le match qui l’oppose à « Lucky Luke » (5ème). On peut également souligner la gamelle des « Enfants de la résistance » (-7), des « Légendaires » (-6) ou encore du « Voyage de Marcel Grob » (-5) mais bon… tout ceci est anecdotique au regard d’un « Top 20 BD » toujours réfractaire au changement, si ce n’est au compte-gouttes !

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 25 février au 2 mars 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Gung Ho T4 Colère Thomas Van Kummant, Benjamin Von Eckartsberg PAQUET
2eme (-1) 3e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T4 Épisode 4 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
3ème (+2) 15e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
4ème (-1) 2e semaine Ter T3 L’Imposteur Christophe Dubois, Rodolphe MAGHEN
5ème (-3) 17e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
6ème (-2) 5e semaine Katanga T3 Dispersion Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
7ème (-1) 5e semaine Sarkozy-Kadhafi : Des billets et des bombes Thierry Chavant,Fabrice Arfi,  Benoît Collombat, Michel Despratx ,Elodie Gueguen,Geoffrey  Le Guilcher LA REVUE DESSINÉE / DELCOURT
8ème (=) 12e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
9ème (+3) 7e semaine Le Grand Mort T8 Renaissance Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
10ème nouveau Umbrella Academy T1 La Suite apocalyptique Gabriel Ba, Gérard Way DELCOURT
11ème (-1) 17e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
12ème (-3) 14e semaine Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
13ème (=1) 16e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
14ème (-7) 6e semaine Les Enfants de la Résistance T5 La Pays divisé Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
15ème (+1) 22e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
16ème (+1) 87e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
17ème (-6) 16e semaine Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
18ème (-5) 17e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
19ème (-4) 5e semaine Nymphéas noirs Didier Cassegrain, Wilfird Lupano (D’après Michel Bussi) DUPUIS
20ème (-1) 6e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

Les commentaires sont fermés.