Les Aventuriers de l’étrange : petite structure éditoriale en péril…

Nous vous avons parlé il y a peu des Aventuriers de l’étrange, petite maison d’édition sise à Saintes qui venait d’avoir la bonne idée de rééditer le premier album de Pierre Wininger : « La Pyramide oubliée ». En même temps qu’une sympathique nouveauté, son animateur et éditeur Marc-Antoine Fleuret, envoie un SOS : « Je suis dans une belle merde financière ».

Passionné de bande dessinée, Marc-Antoine Fleuret s’est lancé dans l’édition BD voici deux ans avec peu de moyens mais un enthousiasme à toute épreuve. Et les épreuves ne manquent pas lorsqu’on choisi de faire carrière dans ce créneau déjà bien embouteillé. Après avoir publié quelques traductions de qualité, « Omar le navigateur », « Et le village s’endort », réédité la première aventure de Victor Billetdoux de Pierre Wininger, il propose la traduction d’un ouvrage publié en 2015 au Danemark par les éditions Forlaens.

« Géant et le fâcheux rendez-vous » raconte l’histoire fantastique d’un petit bonhomme moqué de tous, ironiquement surnommé Géant, mais aimé par la jolie Donna. Une chouette fille qui disparaît happée par un être monstrueux. Chevauchant sa moto, armée d’une épée surgie de nulle part, le petit homme fonce à la recherche de sa belle dans une dimension parallèle où vivent des créatures cauchemardesques. Premier album prometteur de 64 pages de Rune Ryberg, né en 1979 ayant travaillé dans l’animation audiovisuelle. « Géant » est une œuvre originale, drôle, un voyage initiatique aux couleurs chatoyantes, destinée à un large lectorat.

Ses prêts bancaires étant arrivés au maximum, afin de pouvoir faire face à ses factures de fin février, Marc-Antoine Fleuret fait appel au crowdfunding et compte sur la générosité des internautes pour l’aider à passer ce cap difficile : https://fr.ulule.com/aventuriers-de-letrange. Il évoque avec humour ses galères éditoriales dans le numéro 6 de son « Journal de l’Étrange » sur www.les-aventuriers-de-letrange. Ce serait dommage de ne pas voir sortir les ouvrages prévus cette année, dont la réédition de la seconde aventure de Victor Billetdoux de Pierre Wininger, « Les Ombres de nulle part », qui devrait sortir le 23 mai prochain.

Henri FILIPPINI

« Géant et le fâcheux rendez-vous » par Rune Ryberg

Les Aventuriers de l’étrange (16 €) – ISBN : 978 2 490195 04 6

Galerie

2 réponses à Les Aventuriers de l’étrange : petite structure éditoriale en péril…

  1. Lusabets dit :

    Bonsoir
    Pour se rendre correctement sur le site des aventuriers de l’étrange, ajoutez « fr » après le point.
    C’est-à-dire :
    http://www.les-aventuriers-de-letrange.fr
    et miracle de la technique, vous pourrez enfin arriver sur le bon site.
    Bien à vous.
    L.

  2. PATYDOC dit :

    Rappelons que le rachat du Wininger peut être justifié car cette réédition est colorisée, sous couverture cartonnée (alors que l’album original était assez piteux, en noir et blanc, broché …et s’est écornée au fil du temps )