Laissez-vous contaminer par le « Virus » d’Enrico Rica et Sylvain Ricard !

Ce premier volume d’un triptyque particulièrement prenant, accompagné d’un dossier de 25 pages de documentation sur les virus et de huit planches de prépublication du tome 2, a pour cadre un bateau de croisière techno en Méditerranée. Un virus mortel hautement pathogène, génétiquement modifié, va contaminer les milliers de passagers, par l’intermédiaire d’un jeune chercheur en virologie infecté : rapidement, quelques personnes tombent malades et meurent violemment… Alors que le voyage se passait, jusque-là, au mieux, la fête, qui bat pourtant son plein sur le bateau, va vite tourner au cauchemar…

Pendant ce temps, sur le continent, le gouvernement et des autorités tentent d’enrayer la contagion…

Ancien biologiste moléculaire, Sylvain Ricard (1) connaît très bien son sujet et propose, ici, un scénario catastrophe tout à fait plausible, basé sur ses constatations récentes : car il sait, qu’aujourd’hui, des équipes de chercheurs ont mis au point des virus plus ou moins stables et fiables, donc dangereux, capables de répandre une terrible épidémie.

Le choix d’Enrico Rica, dessinateur bordelais de posters et autres supports du milieu rock, est fort judicieux. Son trait noir, avec des nuances de gris, est très efficace : il permet de mettre en exergue la tension nécessaire à ce genre d’histoires, aidé en cela par de surprenants cadrages ou effets de mise en pages, lesquels nous mettent, tout de suite, dans l’ambiance horrifique du scénario béton écrit par Sylvain Ricard. Le style de Rica, qui évolue entre ceux des mangas, des mangas et des classiques BD franco-belges, n’est absolument pas déstabilisant, loin de là, et participe entièrement au réalisme de cet angoissant thriller : première bonne surprise de ce début d’année qui s’annonce bonne !

 Gilles RATIER

 (1)   Scénariste d’excellents romans graphiques comme « Stalingrad Khronika », « Guerres civiles », « La Grande évasion » : « Biribi »« Chess », « Fille de rien », ou « Les Boules vitales », Sylvain Ricard est surtout le cocréateur et responsable, avec Franck Bourgeron, de La Revue dessinée et de Topo (voir La Revue dessinée n° 21 et Topo n° 13 : tir groupé de rentrée…, La Revue dessinée/Topo : même combat ! ou Topo : beau bébé de La Revue dessinée). Désormais, ils ont même repris les magazines XXI et 6mois, en partenariat avec les éditions Le Seuil, après la liquidation de Rollin publications : la structure d’origine.

 « Virus T1 : Incubation » par Rica et Sylvain Ricard 

Éditions Delcourt (18,95 €) — ISBN : 978-2-7560-8230-1

Galerie

Les commentaires sont fermés.