Zoom sur les ventes de BD du 12 décembre 2018

Unique entrée de la semaine dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, le manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu : « The Promised Neverland » T5 (8ème, publié chez Kazé à hauteur de 80 000 exemplaires) se positionne aux cotés de « Blake et Mortimer » T25 (toujours 1er), « Les aventures de Lucky Luke… » T8 (toujours 3ème), « Les Vieux fourneaux » T5 (7ème), « Lou » T8 (9ème), Thorgal » T36 (11ème) et L’Arabe du futur T4 (17ème), portant à 7 (soit plus du tiers) le nombre de représentants du 9e art dans le palmarès généraliste. Aucune réelle surprise donc, dans le palmarès BD, qui accueille tout de même encore 5 nouveautés, à commencer par l’ultime volet de « Lanfeust Odyssey ».

Avec « Un destin Karaxastin », qui rejoint le « Top 20 BD » à la 8èmeplace, se clôt donc le 3èmecycle de « Lanfeust de Troy » et peut-être même de l’ensemble de la série initiée, il y a près de 25 ans par le scénariste Christophe Arleston et le dessinateur Didier Tarquin. Le premier, embarqué dans une nouvelle aventure éditoriale avec Bamboo (avec la création du label Drakoo) et l’autre, impliqué en solo dans une série de science fiction : « UCC Dolores », dont le premier volume est annoncé début janvier chez Glénat, n’auront peut-être plus le loisir de concevoir une suite à leur célèbre série d’héroic fantasy humoristique. Raison de plus pour savourer ce nouvel opus très réussi, tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Soleil, dans lequel Lanfeust se hâte pour mettre définitivement Lilth « l’éternelle » hors d’état de nuire.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12èmeplace du classement de la semaine pour voir apparaitre le 3èmeopus de la trilogie intime élaborée par Jacques Tardi : « Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB », au départ consacrée aux années de captivité de son père et qui connait aujourd’hui un émouvant prolongement avec « Après la guerre », tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Casterman. Dans cet ultime volet, tout en poursuivant son exploration humaniste des dégâts provoqués par les conflits, Jacques Tardi relate la vie de sa famille, ses premiers souvenirs compris, au sein des  troupes d’occupation française en Allemagne.

Tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Glénat, « Le Caravage T2 : La Grâce » s’impose en 15èmeposition du « Top 20 BD ». Après le succès du premier volet, le grand public confirme ainsi tout le bien qu’il pense de ce superbe diptyque biographique rocambolesque et pictural, réalisé par le génial Milo Manara et rendant un hommage vibrant à un des plus grands artistes de tous les temps.

2 rangs plus bas, à la 17èmeplace du palmarès, atterrit « Angel Wings T5 : Black Sands », suite de la série d’aventures aéronautiques publiée aux éditions Paquet et due aux talents conjugués du scénariste Yann et de l’illustrateur Romain Hugault. Ce nouvel épisode – tiré à 40 000 exemplaires dans son édition classique, à 1 200 exemplaires pour Canal BD et à 3 000 dans sa version en grand format -   a été particulièrement apprécié par Henri Filippini. Lire : « Angel Wings T5 : Black Sands » par Romain Hugault et Yann

C’est en 20èmeposition que le « Top 20 BD » accueille le nouveau « XIII », deuxième partie de « L’Enquête », le 13èmealbum de la saga écrite par jean Van Hamme et dessinée par William Vance. Reprenant le principe de la galerie de portraits, appliqué aux personnages des tomes 14 à 19,  ce mince ouvrage de 32 pages, tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Dargaud, recueille les textes de Jean Van Hamme et les illustrations de Philippe Xavier, qui viennent compléter celles auparavant réalisées par Vance ou Giraud.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 26 novembre au 2 décembre 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Blake et Mortimer T25 La Vallée des Immortels T1 : Menace sur Hong Kong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème (=) 5e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
3ème (=) 6e semaine Les Vieux Fourneaux T5 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4ème (=) 2e semaine Lou ! T8 En route vers de nouvelles aventures Julien Neel GLÉNAT
5ème (=) 2e semaine Thorgal T36 Aniel Grzegorz Rosinski, Yann LOMBARD
6ème (+1) 10e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
7ème (-1) 5e semaine Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
8ème nouveau Lanfeust Odyssey T10 Un destin Karaxstin Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
9ème (-1) 2e semaine Les Carnets de Cerise HS Les Carnets de Cerise et Valentin Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (+3) 4e semaine Le Chat : Best-Of Le Chat pète le feu Philippe Geluck CASTERMAN
11ème (-1) 4e semaine Geluck pète les plombs : cette fois, il va trop loin Philippe Geluck CASTERMAN
12ème nouveau Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B T3 Après la guerre Jacques Tardi CASTERMAN
13ème (+1) 4e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
14ème (-3) 4e semaine Boule et Bill T39 Y’a d’la promenade dans l’air Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
15ème nouveau Le Caravage T2 La Grâce Milo Manara GLÉNAT
16ème (+2) 74e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
17ème nouveau Angel Wings T5 Black Sands Romain Hugault, Yann PAQUET
18ème (-9) 4e semaine Les Tuniques bleues T62 Sallie Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
19ème (-7) 4e semaine Les Nombrils T8 Ex, drague et rock’n roll Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
20ème nouveau XIII T13 bis L’Enquête : la suite William Vance, Philippe Xavier, Jean Van Hamme DARGAUD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les ventes de BD du 12 décembre 2018

  1. Pol dit :

    Il dessine très bien les avions et les jolies filles, et il s’appelle Romain Hugault, aucun lien de famille avec Victor (Hugo)… et le tirage Canal BD est de 1200 ex. et non 3000…
    ;-)

    • Laurent Turpin dit :

      Merci Pol. À vouloir aller trop vite… Mes excuses à Romain. C’est corrigé. LT