« Your Name : Another Side Earthbound » T1 par Jyunya Nakamura et Arata Kanoh

Si vous n’avez pas encore vu le film « Your Name » de Makoto Shinkai, lu le manga ou le roman, vous n’appréciez peut être pas à sa juste mesure ce spin off qui développe la personnalité des personnages principaux. Malgré tout, le lecteur ne va pas se sentir complètement perdu. Arata Kanoh a réussi à très bien romancer ces moments pour faire rentrer les lecteurs, anciens comme nouveaux, dans l’histoire.

« Your Name » raconte la vie chamboulée de Mitsuha et Taki, deux adolescents qui échangent leur corps sporadiquement, sans comprendre pourquoi. Une fois le transfert assimilé, ils doivent vivre avec et s’en accommoder tant bien que mal. Cet opus suit la vie de Taki, le garçon, abandonné dans le corps de Mitsuha la jeune fille. Bien sûr, cette dernière lui a laissé des consignes : interdiction absolue de prendre un bain, de regarder ou de toucher son corps, écarter les jambes, toucher les garçons, mais également, toucher les filles. Bref, le climat de confiance n’est pas établi. La suite de l’histoire va nous montrer que Taki se comporte comme il est habituellement, malgré ses efforts et présente une jeune fille bien différente de ce que ses camarades connaissaient.

Cette aventure dérivée de l’œuvre de Makoto Shinkai a été développée par Arata Kanoh dans un roman qui n’a pas encore été publié en France. Au Japon, le manga n’a pas été dessiné par Kotone Ranmaru, le dessinateur qui a réalisé le triptyque tiré du film. Ce manga intermédiaire a été confié à l’artiste Jyunya Nakamura pour être publié sur le site Cycomic.com avant d’arriver en version reliée en France. Auteur débutant, ce mangaka concrétise avec « Your Name : Another Side Earthbound » sa première série, même si elle n’est pas très longue avec seulement deux volumes. Précédemment, il avait publié un récit court, mais prometteur, toujours sur Cycomic.com  : « Ikiteru Kimi Ni Hanatabawo ». En voyant le travail réalisé, il est difficile de se dire que ce jeune auteur est encore un débutant. La mise en case est rythmée et les personnages vivants. Les plans d’ensemble alternent bien avec les coupes américaines ou le gros plan sans casser le rythme.

Cette histoire se concentre avant tout sur la vie au village de Mitsuha. Une vie qu’elle aimerait bien quittée pour vivre en grand à Tokyo. Pourtant, lorsque Taki habite son corps, ses actes montrent le contraire. Ce qui intrigue ses amis qui ne savent pas qu’elle n’est pas tout le temps elle-même. Pour les personnes ayant déjà connaissance de l’histoire, se focaliser sur cette vie campagnarde semble une évidence. Le récit est très bien mené, même si l’on connaît la fin de l’aventure, cette incartade reste passionnante. On y approfondit le destin de Mitsuha, mais également de sa jeune sœur, de ses amis et du reste de sa famille.Il est agréable de voir un manga mainstream qui ne se déroule pas exclusivement dans une grande ville Nippon.

Bien sûr, ce manga n’est pas directement sorti de l’imagination de Makoto Shinkai, le créateur du film, néanmoins, le scénariste a su retrouver le charme du film original et le dessinateur s’est parfaitement adapté au trait du character designer  : Masashi Andou.

De quoi prolonger la magie du film pour tous les fans et peut-être même le faire découvrir à certains amateurs de manga qui tomberait par hasard sur ce spin off en librairie. Il y a sûrement encore des personnes qui n’ont malheureusement pas vu ce long métrage de nombreuses fois récompensé (1).

Gwenaël JACQUET

(1)Toutes les récompenses sur IMDB

« Your Name : Another Side Earthbound » T1 par Jyunya Nakamura et Arata Kanoh
Éditions Pika (7,50 €) – ISBN  : 9782811645779

© JYUNYA Nakamura 2018 © KANOH Arata 2018 © 2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc./ KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. / AMUSE INC. / voque ting co., ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc.

Galerie

Les commentaires sont fermés.