Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 novembre 2018

C’est à un véritable feu d’artifice BD auquel nous assistons dans le « Top 20 GfK / Livres Hebdo » ! En attendant le bouquet final avec les parutions de « Blake et Mortimer » et, dans une moindre mesure commerciale (mais avec un tirage conséquent), de « Thorgal » ou encore de « Lou », ce sont déjà 6 représentants du 9e art qui squattent le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus : « Les Nouvelles aventures de Lucky Luke » T8 (1er), « Les Vieux fourneaux » T5 (3ème), le manga « My Hero Academia T16 : Red riot » de Kohei Horikoshi (7ème, tiré à 100 000 exemplaires chez Ki-oon), « Les Légendaires » T21 (8ème), « L’Arabe du futur » T4 (17ème) et « Les Nombrils » T8 (18ème). Quant au « Top 20 BD », on y joue à « « em>Pousse toi d’là que j’m’y mette ! » puisque ce ne sont pas moins de 9 nouveautés qui y font leur apparition !

Première entrée de ce nouveau « Top 20 BD », le très attendu « Vieux fourneaux T5 : Bons pour l’asile » a tout pour plaire. Bien que pouvant surfer sur la désormais notoriété cinématographique et l’immense succès public des précédents tomes de la tendre et amusante série mettant en scène des octogénaires anarchistes, Wilfrid Lupano (aux textes) et Paul Cauuet (aux dessins) ne relâchent pas leurs efforts et livrent un nouvel épisode de haute facture. Lire « Les Vieux fourneaux T5 : Bons pour l’asile » par Paul Cauuet et Wilfrid Lugano. Ce dernier, tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Dargaud, s’impose directement à la 2ème place du « Top 15 BD », derrière « Lucky Luke », mais devant « Les Légendaires » et « L’Arabe du futur », désormais doyen du classement avec ses sept semaines de présence.

Après avoir lancé « Les Vacheries des nombrils », dont le premier recueil était paru l’année dernière, le dessinateur Delaf et la scénariste Maryse Dubuc reviennent à leurs premières amours et nous offrent enfin le 8ème volume de la série mère, suite très attendue des péripéties de la manipulatrice Vicky, la bécasse Jenny et la – pas si – gentille – que ça – Karine. « Ex, drague et rock’n’roll », tiré à 160 000 exemplaires par les éditions Dupuis, débarque en 5èmeposition du « Top 20 BD ».

Un rang dessous dans le palmarès, c’est un autre titre des éditions Dupuis qui pointe le bout de son nez, ou plutôt de sa truffe car le 62ème épisode « Tuniques bleus », bien calibré par les toujours jeunes Raoul Cauvin et Willy Lambil, a pour héroïne la chienne Sallie (laquelle donne d’ailleurs son nom au titre de l’album) qui, comme d’autres animaux, ont pu avoir une influence déterminante dans le conflit. Tiré à 100 000 exemplaires, le titre s’inscrit donc à la 6ème place du palmarès.

Pour son 11èmeet avant-dernier épisode, alors que l’heure des révélations approche, le franga « Lastman », dû aux talents conjugués de Balak (scénario), Bastien Vivès et Michaël Sanlaville (dessins) s’impose à la 7ème place du « Top 20 BD ». Dans ce nouvel opus publié à hauteur de 35 000 exemplaires par les éditions Casterman, Richard et Cristo sont en route pour la vallée des rois afin de venger Marianne et stopper la magie malfaisante…

Toujours vaillant, à l’image de son ainé d’un an Lucky Luke, le courageux aviateur septuagénaire Buck Danny, créé en 1947 par Jean-Michel Charlier, Georges Troisfontaines et  Victor Hubinon, poursuit ses aventures « modernes » sous la plume de Frédéric Zumbiehl et le pinceau de Gil Formosa. Pour cette 56ème aventure intitulée « Vostok ne répond plus », qui déboule à la 9èmeplace du « Top 20 BD » et que les éditions Dupuis n’ont pas hésité à tirer à 45 000 exemplaires, Lady X se rend en Antarctique avec un commando de mercenaires pour une mission commandité par un mystérieux donneur d’ordre tandis que  Buck, Tumb et Sonny se prépare à traverser le « Continent Blanc » avec leurs F-35…

« Le Chat » ou plutôt Philippe Geluck, son créateur, frappe toujours 2 fois ! C’est ainsi que le sixième album best-of, compilation des meilleurs moments de son félin égocentrique de ces 10 dernières années : « Le Chat pète le feu » atterrit en 11ème position du classement tandis que « Geluck pète les plombs : cette fois, il va trop loin », qui n’est pas une bande dessinée (il s’agit d’un recueil de textes et d’illustrations dotés d’un humour ravageur et féroce sur l’actualité et notre réalité parfois sordide) s’adjuge la 12ème place du palmarès BD. Notez que les deux ouvrages ont été, chacun, tirés à 120 000 exemplaires par les éditions Casterman.

Un rang dessous, en 13ème position surgit le poignant « Indélébiles » de Luz, initialement tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Futuropolis et déjà réimprimé à hauteur de 5 000 exemplaires supplémentaires. L’auteur revient sur ses années Charlie Hebdo, le magazine où il collabora entre 1992 et 2015, jusqu’à devenir un des piliers du journal et qu’il quittera quelques mois après les odieux attentats du 7 janvier 2015. Au cours d’un long rêve sous forme de carnet intime, Luz évoque ses amis, les réunions de rédaction, ses reportages et son mentor Cabu. Lire : « Indélébiles » : Luz raconte Charlie Hebdo

Comme « Lucky Luke » et « Buck Danny », la dernière entrée de la semaine est également une reprise de grand classique, à savoir « Boule et Bill », dont le destin est désormais confié au scénariste Christophe Cazenove et au dessinateur Jean Bastide. « Y a d’la promenade dans l’air », 39ème recueil de gags à l’humour tendre et familial mettant en scène le jeune garçon roux et son cocker, rejoint le « Top 20 BD » à la 14èmeplace. Son tirage de 130 000 exemplaires chez Dargaud peut lui laisser espérer une progression dans les prochaines semaines.

Dans ce flot de best-sellers annoncés et confirmés, la surprise vient de l’excellent ouvrage  « Le Voyage de Marcel Grob », qui tire son épingle du jeu et effectue son grand retour en 16ème position du palmarès alors qu’on ne l’attendait plus, au vu de l’engorgement provoqué par toutes les sorties à très grands tirages. Il faut dire que l’impressionnant turn-over qui sévit dans le « Top 20 BD » depuis plusieurs semaines a déjà fait de nombreuses victimes, seuls les titres au très gros potentiel de ventes se maintenant pendant plusieurs semaines, les 2/3 des présents ayant d’ailleurs au maximum 3 semaines de présence au compteur.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 5 au 11 novembre 2018

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Lucky Luke T8 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy à Paris Achdé, Jul LUCKY COMICS
2ème nouveau Les Vieux Fourneaux T4 Bons pour l’asile Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
3ème (-1) 2e semaine Les Légendaires T21 World Without : La Bataille du néant Patrick Sobral DELCOURT
4ème (-1) 7e semaine L’Arabe du futur T4 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 Riad Sattouf ALLARY
5ème nouveau Les Nombrils T8 Ex, drague et rock’n roll Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
6ème nouveau Les Tuniques bleues T62 Sallie Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
7ème nouveau Lastman T11 Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, Balak CASTERMAN
8ème (-1) 2e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9ème nouveau Buck Danny T56 Vostok ne répond plus Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
10ème (-5) 4e semaine XIII Mystery T13 Judith Warner Olivier Grenson, Jean Van Hamme DARGAUD
11ème nouveau Le Chat : Best-Of Le Chat pète le feu Philippe Geluck CASTERMAN
12ème nouveau Geluck pète les plombs : cette fois, il va trop loin Philippe Geluck CASTERMAN
13ème nouveau Indélébiles Luz FUTUROPOLIS
14ème nouveau Boule et Bill T39 Y’a d’la promenade dans l’air Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
15ème (-4) 2e semaine Game Over T17 Dark Web Midam, Adam MAD FABRIK
16ème retour 4e semaine Le Voyage de Marcel Grob Juin 1944 : un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
17ème (-11) 5e semaine Walking Dead T30 Nouvel ordre mondial ! Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
18ème (-14) 3e semaine Roger et ses humains T2 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
19ème (-11) 4e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20ème (-11) 6e semaine Les Passagers du vent T8 Le Sang des cerises T1 : rue de l’abreuvoir DELCOURT

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 novembre 2018

  1. Lusabets dit :

    Correction dans le tableau : les Vieux fourneaux, tome 4, ce n’est plus La Magicienne.
    (Ah, le copié-collé, c’est bien pratique !)

  2. ERIC DEMONGEOT dit :

    animal lecteur était publié dans spirou …il a disparu du journal il y a quelques mois..hélas.

  3. VDN dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir le nombre de tirage de l’édition intégrale d’Antarès de Léo?

    • Laurent Turpin dit :

      Nous allons nous renseigner auprès de Dargaud. Comme les précédentes intégrales de la série, enrichies de croquis et documents, il s’agit d’une édition limitée.