Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Edens Zero » T1 par Hiro Mashima
Après avoir finalisé « Fairy Tail », sa série adulée par une large communauté de fans, Hiro Mashima se devait de revenir avec un projet encore plus grandiose. Un projet où l’amitié bien évidemment primerait. Un projet qui n’hésiterait pas à faire rêver et voyager. Un projet de science-fiction avec un soupçon de Fantasy puisque les dragons existeraient dans ce monde. Bref, un projet à même de faire rêver son jeune public qui, c’est certain, va être conquis par cette nouvelle aventure.
Shiki est un jeune garçon qui vit au royaume de Granbell, une île transformée en parc d’attractions malheureusement abandonné. Il est le seul humain dans ce coin perdu. Autour de lui, il n’y a que des robots qui continuent de faire vivre le parc. Ce sont donc ses seuls amis.
Tout cela va changer avec l’arrivée de Rebecca, une jeune fille adepte du réseau social B-Cube. Elle vient sur cette île afin de tourner de spectaculaires vidéos. Cela devrait faire monter sa popularité et elle espère ainsi dépasser le million de vue.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Si elle a été extrêmement bien accueillie, son réveil du lendemain est un peu mouvementé. Attachée à un poteau, elle découvre, face à elle, une horde de robots qui veulent la faire brûler vive, avec à leur tête, un Bot de Combat à l’origine de ce soulèvement. Le but de ces machines n’est ni plus ni moins qu’exterminer la race humaine. Ce que l’on ne savait pas, c’est que Shiki était doté de grands pouvoirs et il va réussir à sauver la jeune Rébecca et s’enfuir avec elle à travers les étoiles où de nombreuses aventures les attendent…
Cette nouvelle série de Hiro Mashima cherche clairement à faire rêver ses lecteurs avec un message humaniste, mais également très humoristique. La première page débute sur une blague comme quoi les étoiles filantes seraient des dragons. En plus d’être déconneurs, les deux robots qui accompagnent le très jeune Shiki savent aussi lui enseigner certains fondamentaux : « Si tu restes dans ce pays, tes connaissances seront limitées. Va voir ailleurs ! Rencontre d’autres gens et fais-toi des amis. Il n’y a rien de plus important au monde. Les vrais amis on peut toujours compter sur eux. Si certains sont prêts à pleurer pour toi, alors prends-en soin à jamais ! »
« Edens Zero » est donc une odyssée à travers les étoiles en quête d’un personnage mythique, mais également d’amitié forte. C’est un voyage rempli d’humour et d’aventures épiques. Un apprentissage de la vie pour ces deux jeunes un peu perdu avec quelques leçons morales à la clef. Bref, c’est un shonen classique revisité par la patte de Mashima. Le secret de cet artiste est d’avoir des personnages fascinants et une intrigue simple et amusante dont le lecteur n’a qu’une envie, c’est d’en découvrir la suite. Tout ça est excellemment bien mené avec un début percutant qui offre déjà quelques surprises grandioses. Toujours au summum de son art, les dessins de Mashima sont dynamiques et extrêmement clairs. Il sait jouer sur le cadrage de ses plans pour rendre l’action lisible. Toutefois, il abuse peut être des contre-plongées sur l’héroïne, mais qui peut lui en vouloir pour ce fan service somme toute assez léger.
Cela faisait un peu plus de trois mois que les fans d’Hiro Mashima n’avaient pu mettre la main sur une de ses nouvelles publications. L’attente n’a pas été vaine, car c’est un coup de maître que nous offre cet artiste avec « Edens Zero ». L’aventure s’annonce longue et palpitante. Est-on reparti sur encore une trentaine de numéros  ? Au fond, qui s’en plaindrait, si cela reste du niveau de « Fairy Tail » !
Gwenaël JACQUET
« Edens Zero » T1 par Hiro Mashima
Éditions Pika (6,95 €) – ISBN  : 9782811646110