Bamboo : samedi BD à Charnay-lès-Mâcon le 6 octobre…

Nous vous avons déjà parlé sur BDzoom.com des 20 ans des éditions Bamboo. Le point d’orgue des festivités organisées autour de l’évènement aura lieu le samedi 6 octobre à Charnay-lès-Mâcon, où la maison d’édition vient d’inaugurer un siège flambant neuf. 150 auteurs vous y attendront pour un week-end pas comme les autres en Saône-et-Loire.

L’histoire des éditions Bamboo a débuté en 1997 dans une ancienne boutique de la rue de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon, où Olivier Sulpice et son équipe, de plus en plus grande, se sont rapidement trouvés à l’étroit. Premier déménagement en 2002 pour l’espace des Berthillers (700 mètres carrés) que Bamboo vient de quitter. C’est dans un nouveau siège flambant neuf où ils viennent d’emménager qu’Olivier Sulpice et son équipe invitent lecteurs et amateurs de BD à faire la fête le samedi 6 octobre prochain. Un bâtiment moderne de 1900 mètres carrés entièrement dédié à la bande dessinée, réunissant Bamboo et sa filiale Fluide glacial, qui conserve néanmoins sa rédaction parisienne. 150 auteurs des deux entités seront présents pour des séances de dédicaces et des animations : Tronchet, Thiriet, Sti, Tébo, Pourquié, Isa, Amouriq, Pochep, Dutreix, Witko, Felder… pour Fluide glacial, Cazenove, Pika, Erroc, William, Larbier, Manini, Bloz, Richez, Stédo, Saive, Du Peloux, Béka, Anlor, Galandon, Léturgie, Fenech, Jim… et des dizaine d’autres pour Bamboo et son label Grand Angle.

Trois expositions seront proposées : « Pouss’de Bamboo », dédiée aux plus jeunes visiteurs, « Comment faire une bande dessinée ? » et « La Guerre de 14/18 ». Trois ateliers permettront aux jeunes (et aux autres) de s’initier à la BD, enfin une série de rencontres et de débats avec les auteurs sera organisée tout au long de la journée. De quoi passer un bon moment de 10 heures à 18 heures à l’Espace de la Verchère, en bordure de l’autoroute A6. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans, de 3 euros pour les plus grands (www.samedi-bd.com). Si vous passez dans le coin, un petit détour du côté de chez Bamboo s’impose.

Un petit mot à propos du nouveau numéro de Bamboo mag qui vient de sortir. Outre la publication d’une trentaine de gags en une pages on peut lire des entretiens avec Fenech pour « Mes Cop’s »,  Erroc et Sti pour « Les Profs », Marko et Olier pour « Les Godillots », Larbier pour « Les Petits Mythos » dont un poster est offert… On peut aussi y découvrir les premières pages de deux nouvelles séries humour annoncées pour 2019 : «  Of Course » par Sti et Buche  et « Route 66 » par Abolin (n° 58, 68 pages en couleurs, gratuit en librairie, téléchargeable sur www.bamboomag.com ou sur www.izneo.com, ou enfin en s’abonnant à bamboo@bamboo.fr).

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.