Lucky Luke à la conquête de GEO histoire

Alors qu’il s’apprête à fouler pour la première fois les pavés de la capitale française, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre est l’invité de GEO histoire. Plus qu’une étude sur la série créée par Morris, c’est un panorama documenté sur l’épopée du Far West à travers les aventures de Lucky Luke qui nous est proposé.

Depuis ses débuts, en 1946, Lucky Luke a sillonné l’Ouest américain dans tous les sens, croisé la route de personnages ayant réellement existé, participé aux diverses épopées de la conquêtes de l’Ouest… La première partie, de loin la plus copieuse de cet ouvrage, est composée d’articles érudits où photos et images extraites de la série témoignent du sérieux des auteurs dans leurs recherches.

On peut revivre les grands évènements, le « cheval de fer »,le Pony Express, la ruée vers l’or, les émigrants, le partage des territoires indiens… Les décors familiers sont eux aussi présentés : la banque, la ville, le ranch, le rodéo, les cow-boy, les barbelés, la caravane ou encore le saloon. Focus sur les populations émigrantes, afro-américains, irlandais, juifs, chinois, mexicains, français ou encore britanniques sans oublier ses premiers habitants, les indiens. Gros plan sur les grandes figures de l’Ouest ayant croisé la route de Lucky Luke, Joshua Norton « L’Empereur », Calamity Jane, Buffalo Bill, Wyatt Earp, Billy the Kid, Roy Bean, Cole Younger, Jesse James, Allan Pinkerton, Black Bart, Belle Starr, Edwin Drake… et bien entendu les Dalton invités d’un chapitre copieux. Les articles érudits, mais jamais ennuyeux,  de cette première partie d’une centaine de pages sont signés par une solide équipe de journalistes et d’historiens :  Pierre Antilogus, Antoine Bourguilleau, Anne Daubrée, Christelle Dedebant, Valérie Kubiak, Jean-Baptiste Michel, Francisque Oeschger, Marc Ouahnon, Hubert Prolongeau, Volker Saux, Isabelle Spaak et François Vey.

Un cahier spécial d’une vingtaine de pages est consacré à l’histoire de la bande dessinée proprement dite : rapide portrait de Morris par Christophe Quillien, entretien signé Frédéric Garnier  avec Jul et Achdé qui, après « La Terre promise » proposé en 2016 s’apprêtent a publier un second album : « Lucky Luke à Paris », édité par Dargaud. Enfin, quatre pages présentent en avant première quelques images, prometteuses, extraites du prochain album dont la sortie est annoncée le 2 novembre.

Un travail sérieux dont on peut regretter le déséquilibre entre le rédactionnel « sérieux » et les quelques pages consacrées à la bande dessinée. Pas un mot sur les auteurs, scénaristes et dessinateurs, qui ont travaillé sur le personnage entre le décès de Goscinny et l’arrivée de Jul au scénario.

Notons que Jul a été pendant plus d’une heure le 16 septembre dernier l’invité de l’émission « C Politique » sur France 5 au cours de laquelle il a évoqué ses créations BD, dont « Lucky Luke ». Il est également l’invité de l’émission Trait pour trait (by OUATCH ) du 20 septembre dont BDzoom.com est partenaire.

 Henri FILIPPINI

GEO histoire n° 41 (octobre-novembre 2018) 

Album cartonné, 142 pages en couleurs, 12,90 €, en kiosques.


Galerie

Les commentaires sont fermés.