Fordis : deux westerns sinon rien !

En créant la collection Colorado, Salvatore Biddau, l’animateur des éditions Fordis (www.fordisbookandpictures.fr) avait promis à ses lecteurs du western et du bon. Les deux nouveautés qui nous parviennent en cette rentrée prouvent qu’il tient parole. L’un est italien, l’autre américain, deux nations qui ont témoigné de leur passion sans faille pour le western.

Le western est un genre apprécié par des lecteurs exigeants qui ne laissent pas de place à la médiocrité. Ces deux albums, bien qu’appartenant à des domaines différents, combleront les amateurs de vastes paysages sauvages, de violence à l’état brut, de bons et de mauvais sentiments, d’histoires d’amour mais aussi de grande Histoire .

-  Le second épisode de « Rio » permet de retrouver Rio, l’ancien pilleur de train gracié par le Président des États-Unis arrivant à Limeston City afin d’y occuper le poste de shérif. Il y rencontre par hasard Zee, l’épouse de son ami Jess James, qui avec leur fils Timmy se cachent sous le nom de Howard. Timmy, enlevé par erreur par deux malfrats minables, déclenche une série d’évènements dramatiques qui vont plonger la paisible bourgade dans de sanglants affrontements. Une aventure publiée aux États-Unis de façon chaotique par Doug Wildey, auteur indépendant sur un marché américain où règnent les géants de l’édition. Mêlant réalité historique et imaginaire, Doug Wildey signe un western crépusculaire aux personnages puissants. Dans cet ouvrage cartonné de 80 pages en couleurs, l’histoire est accompagnée d’un texte signé Sébastien Guelpa qui évoque cette création à plusieurs reprises contrariée. Un tirage limité à 99 exemplaires numérotés offrant un ex-libris est également proposé aux collectionneurs.

- Après huit albums publiés aux éditions Mosquito, « Esprit du vent » poursuit sa quête mystique dans la collection Colorado. Second épisode proposé sous ce label, « La Piste sans retour » traduit le 70ème fascicule du magazine Magico Vento édité en Italie par Sergio Bonelli Editore, série qui compte 131 épisodes. Écrit par Gianfranco Manfredi, ce récit est illustré par l’excellent Ivo Milazzo (« Ken Parker ») dont on ne vante plus les somptueux noirs et blancs. On peut regretter l’absence de chronologie, les deux éditions françaises ne présentant que les épisodes réalisés par Milazzo et ses pages épurées. Le présent album est la version française de « Pista senza ritorno » paru en avril 2003. Fils d’un blanc et d’une indienne, Ned Ellis est un renégat rejeté par les siens, élevé par les Sioux. Combattant aux côtés du peuple indien « Esprit du vent » lutte une fois de plus contre le redoutable Birch qui fait tout pour opposer les indiens aux hommes blancs. Notons que la couverture de l’album est signée Corrado Mastantuono, alors que celle de l’édition originale était réalisée par Pasquale Frisenda. Un tirage de tête limité à 99 exemplaires numérotés accompagnés d’un ex-libris est également disponible.

Henri FILIPPINI

« Rio T2 : Le Fils de monsieur Howard » par Doug Wildey

Éditions Fordis (23 €) – ISBN : 979 10 95720 07 2

« Esprit du vent T10 : La Piste sans retour » par Ivo Milazzo et Gianfranco Manfredi

Éditions Fordis (17 €) – ISBN : 979 10 95720 04 1

Galerie

Une réponse à Fordis : deux westerns sinon rien !

  1. Crissant Clavier dit :

    Doug Wildey avait un temps utilisé son style photoréaliste pour dessiner un Tarzan bodybuildé à la stature impressionnante.

    C’est rien de dire que le trop méconnu Yvo Milazzo est vraiment bon,avec son style très enlevé, sur le fil,synthétique ,en première intention et très proche du croquis.Son Tex Willler édité chez » Clair de Lune »était magnifique.

    On a affaire à un véritable maître, c’ est un des plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>