François fait des bulles…

Une bande dessinée consacrée à un pape n’est pas une première. Dès l’après-guerre la presse catholique, la Maison de la Bonne presse et Fleurus, ont célébré les papes : « Pie 9 » par G. Descomble, « Pie XII » puis « Le Bon pape Jean » par Robert Rigot… et même « D’Angelo Roncali à Jean XXIII » par Julio Ribera dans Bernadette. Ce « François » proposé par les éditions Les Arènes s’inscrit dans cette tradition respectueuse.

Guillermo Karcher, collaborateur au Vatican et ami depuis 25 ans de Jorge Bergoglio, évoque le destin de celui qui est devenu le pape François. Né en 1936 au sein d’une famille de cinq enfants, fils d’un comptable et d’une femme au foyer, Jorge découvre sa vocation sacerdotale à l’âge de 17 ans. L’adolescent amateur de tango et rêvant de médecine devient pleinement prêtre à 35 ans. Il fréquente les favelas, défend les pauvres face à la dictature, exfiltre des séminaristes en danger, défie les militaires, commence à être remarqué par le Vatican… Élu pape en mars 2013, il surprend par ses prises de position inhabituelles dans cette fonction.

Arnaud Delalande (1971), auteur d’une dizaine de romans (« Le Piège de Dante »), scénariste de BD (« Le Dernier Cathare », « Surcouf », « Cordex Sinaïticus », « La Jeunesse de Staline ») cosigne le scénario avec Yvon Bertorello, journaliste réalisateur spécialisé dans l’histoire du Vatican. Un scénario documenté et riche en anecdotes, peut-être trop consensuel pour le mécréant qui signe ces lignes.

Laurent Bidot (1967), élève de l’École Penninghen de Paris publie sa première bande dessinée en 2000 aux éditions du Triomphe (« Padre Pio »). Spécialisé dans les récits à connotation religieuse, il publie « Histoire de la Grande Chartreuse », « Le Linceul », « L‘Éternel », « Paradoxe », « Histoire du Mont Saint-Michel »… Son  trait réaliste et détaillé permet une lecture agréable à un récit parfois un peu trop didactique.

Au fil des 96 pages de cet album, catholiques et non croyants trouveront plaisir et intérêt à suivre le parcours hors du commun de cet enfant de Buenos Aires. Une édition italienne est publiée simultanément chez Gremese Editore.

Notons que le catalogue des éditions du Triomphe propose un autre ouvrage sur le pape François : « Avec Benoît XVI et le pape François » par Koch, Lehideux et Bar, également auteurs de « Avec Jean-Paul II », mais aussi « Pie XII » par Deschamps, Bomhardt et Berteloot (contact@editionsdutriomphe.fr).

Enfin, les éditions Glénat envisagent de publier une série de trente albums évoquant la vie de trente papes, réalisée avec le concours des éditions du Cerf et des Dominicains.

Henri FILIPPINI

« François » par Laurent Bidot, Arnaud Delalande et Yvon Bertorello

Éditions Les Arènes (20 €) – ISBN : 978 2 35204 916 6

Galerie

Les commentaires sont fermés.