« Young Romance » par Jack Kirby et Joe Simon 

Et de deux ! Après le bel hommage « Kirby and Me » publié en 2017, Komics initiative, jeune structure d’édition pour vrais amateurs dirigée par Mickael Géreaume, récidive en beauté. Avec un même principe de financement participatif sur Ulule, ce nouveau titre propose 25 comics de genre romance pour adultes (et 38 récits), créés entre 1947 et 1959, par deux des plus grands auteurs de l’industrie comics de l’âge d’or. Une aubaine d’édition patrimoniale, superbement réalisée.

Le texte d’introduction de Mickaël Géreaume explique comment, après avoir rendu hommage au King of Comics Jack Kirby, s’est imposé à lui le travail de collecte et de restauration de Michael Gagné, réalisé depuis 2003 aux USA. Ce spécialiste s’est mis à collectionner ces revues quelque peu tombées dans l’oubli, et qui ont pourtant, durant une bonne décennie, ravit des millions de lectrices et lecteurs. Un premier recueil auto financé de bandes précieusement restaurées (une page l’explique didactiquement) a attiré en 2009 l’intérêt des éditions Fantagraphics qui ont ensuite Å“uvré à éditer deux volumes à partir de 2012, base de cet ouvrage (lire notre actualité du 1er mars).

Jean Depelley restitue, avec son érudition habituelle, le contexte de parution de ces histoires de l’après-guerre, dans une Amérique pas encore chamboulée par les éditions Marvel des années soixante et alors dans une mode de fascicules à l’eau de rose pas franchement intéressants (titres de McFadden tels True Romance, True Story…). Il met en exergue l’avant-garde de ces créations de Joe Simon et Jack Kirby pour l’époque, grâce à leurs qualités scénaristiques et graphiques. Les lectrices visées n’avaient jamais encore été autant prises au sérieux, si l’on peut dire, dans ce genre de comics.

L’éditeur Crestwood, chez qui Kirby et Simon signent un contrat en 1947 et gagnent une part de propriété intellectuelle inédite, casse la baraque avec un premier numéro, dont 98 % des 500 000 exemplaires s’écoulent en quelques jours. Les numéros suivant monteront jusqu’à deux millions. Du jamais vu. Le filon est tellement bon que l’éditeur va rapidement cumuler les titres, proposant Young Love, mais aussi Western Love et Real West Romances, dont on trouve rassemblé ici respectivement : quatre, puis deux histoires pour chacun de ces derniers. (1)

Les autres éditeurs ne vont pas tarder à inonder le marché de leurs propres ersatz. Malheureusement, le Comics Code Authority et son fameux code de censure lancé en 1954 va appauvrir les récits et signer le début de la fin de ces séries, et en tous cas la fin de leur intérêt. Joe Simon et Jack Kirby vont quant à eux, bon an mal an, continuer leur travaux dans le genre, à deux ou en solo, en creator owned ou chez d’autres éditeurs, puis participer à toutes les autres créations qu’on leur connaît. Cela-dit, en ce tout début des années soixante, les Young Romance amorcent leur baisse de popularité, qui sera consommée dans les années soixante-dix, même si Marc Duveau, signant deux pages éclairantes, « Genèse – histoire – héritage » sur le sujet, prétend que la mode est peut-être en passe de revenir…

La première qualité notable de ce recueil brillamment adapté en français, réside dans sa maquette : un format comics, épais de 410 pages en couleur, cartonné, avec dos toilé et insertion du titre à froid, des pages fines, mais sur papier glacé et surtout, les couvertures originales en pleine page avant chaque numéro. Cerise sur le gâteau : des hommages dessinés par certains des plus grands illustrateurs liés au monde du comics, fans de Kirby. Un régal supplémentaire aux histoires effectivement dignes d’intérêt.

Jack Kirby apporte du vécu dans beaucoup de scènes sociales...

Car il s’agit de la deuxième surprise. Ces historiettes trouvent dans cet éclairage une seconde vie et une fraîcheur, que l’on n’aurait pas imaginées. Les sentiments du lecteur oscillent entre passion, empathie, nostalgie de cette Amérique juste aperçue dans les films américains de la même époque, tant le contexte social dévoilé traverse le temps et l’encre pour nous imprégner. Mais on sourit aussi beaucoup.

À cet égard, les titres des épisodes, mis en scène par les auteurs originaux, sont de vrais trésors en soi, renvoyant ce côté kitsch délicieux qui, devinons-le, devait apparaître cependant un petit peu moins évident à l’origine, mÅ“urs différentes obligent. On se surprend à les rechercher au fil du bouquin, rien que pour les savourer.

Si une légère dérision est donc loin d’être absente de ces historiettes, parfois glamour, mais plus souvent mélodramatiques, leur aspect social fonctionne par contre à plein régime. Qu’est-ce que c’était que d’avoir 17 ans en 1947 pour une jeune femme ? Et quel rôle jouaient les hommes à cette époque aussi ? Vous le ressentirez, pas de manière documentaire, mais avec un parfum de véracité évident, souhaité par Joe Simon et Jack Kirby, et avec tout le charme, et la rudesse parfois, dont le dessin du King of Comics était alors capable.

Récits d'amour certes, mais gueules cassées signées Kirby pur jus !

Afin de nous immerger encore davantage dans les revues d’époque, Komics initiative a saupoudré sa maquette de vraies fausses publicités à la sauce vintage, vantant ses autres publications. Une petite cerise qui fait mouche.

Un bien bel objet livre, aux teneurs graphique et patrimoniale de premier plan, qui vous fera passer de très agréables moments. Bravo pour la (Komics) initiative !

Franck GUIGUE

(1) En plus des 18 numéros de Young Romance (# 1 à 11, 13, 21, 23, 34, 80, 85, 99) proposés en plat de résistance, sont ajoutés les #1, 2, 37, 50 de Young Love, le #2 de Western Love, et le #4 de Real West Romances. Certains sont complets, comprenant jusqu’à quatre histoires par numéro sélectionné, d’autres n’en ont qu’une.

À noter : la très prochaine parution des éditions Komics intitiaive, sur laquelle BDzoom.com reviendra sans aucun doute, mettra en avant le célèbre et apprécié auteur breton de « Fox Boy », avec un artbook luxueux à paraître fin août :
« Atelier Workshop » par Laurent Lefeuvre, 208 pages (35 €).

« Young Romance » par Jack Kirby et Joe Simon
Éditions Komics initiative (50 €) – ISBN : 9782956016519

Galerie

3 réponses à « Young Romance » par Jack Kirby et Joe Simon 

  1. JC Lebourdais dit :

    Il y a 4 fautes de grammaire dans cet article.

  2. FranckG dit :

    « Sauras-tu les retrouver ? « ;-)
    > Je viens de relire et corriger ce qui me semblait incorrect.

  3. Henri Khanan dit :

    Vous n’avez pas de remarque ou de commentaire plus intelligent à fournir, du style « j’ai aimé (ou pas ce livre) parce que… »?
    Avec vos commentaires simplistes à connotation anti-sociale, vous avez déjà semé la zizanie sur le sujet de la condition des auteurs, vous persistez donc à jouer au troll?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>