Picsou partout !

Uncle Strooge, alias Oncle Picsou, multimilliardaire excentrique créé par le génial Carl Barks, a depuis longtemps ravi la place de star des canards à son souffre douleur de neveu Donald. Les deux nouvelles livraisons des magazines qui portent son nom proposent quelques pépites qui feront la joie des jeunes lecteurs, mais aussi de ceux plus âgés, qui le placent bien haut dans le patrimoine BD.

Picsou magazine numéro 537 continue à proposer histoires anciennes et nouvelles créations sous la houlette de Pascal Pierrey, l’homme qui a fait passer en France Picsou de héros pour enfants aux auteurs anonymes à un personnage au riche patrimoine. Honneur aux artistes du passé avec la reprise de deux histoires fameuses : « Les Mystères de l’Atlantide », un récit signé Carl Barks cuvée 1954, publié pour la première fois en France en 1957 dans Le Journal de Mickey. Autre voyage sous les mers avec « Le Secret de l’Atlantide », un récit danois de 1986 écrit par Laars Enoksen et Tom Anderson pour Vicar. « L’Honneur de la famille » d’Alberto  Testa et Luciano Bottaro, paru en Italie dans Albo d’Oro en 1952. La découverte la plus intéressante est « L’Ours qui en savait trop » une histoire avec pour cadre le Klondike, contrée chère  au vieil oncle, publiée cette année dans Aku Ankka (le journal de Mickey scandinave) écrite par Knut Naerum, dessinée par le nouveau big boss des créateurs de canards, le norvégien Arild Midthun. Né en 1964 à Bergen, il aborde l’univers Disney en 2004 dont il est aujourd’hui une star, jusqu’à avoir « canardisé » la princesse Victoria de Suède. À ces perles, il faut ajouter quelques gags en une planche de Barks, mais aussi de l’italien Carlo Gentina et du hollandais Daan Jippes. Enfin, la partie rédactionnelle consacre quelques pages à l’univers Disney et diverses rubriques signées Mezzo, Pirus, Winshluss, Cizo, Hilmarcher… (148 pages en couleurs, 4,90 €, en kiosques).

Super Picsou géant numéro 206 expédie l’Oncle Picsou sur la lune ! « L’Expédition lunaire » est une histoire de 2017 pour Topolino écrite par Francesco Artibani et Paolo Mottura, les auteurs italiens de « Moby Dick », « Mickropolis », « PK Timecrime FF ! ». Suivent deux adaptations de la nouvelle saison de la série d’animation « La Bande à Picsou », dessinées par Gianfranco Fioro et Antonelio Dalena. Ajoutons quelques récits venus de Scandinavie, dont un excellent « Donald à Thor & à travers » dessiné par Arild Midthun. Picsou cède généreusement (?) sa place à Mickey  le temps pour lui de vivre les deux longs épisodes du « Rayon de l’Atlantide », passionnante histoire publiée en Italie en 2017 dans Topolino, écrite et mise en images par l’excellent Casty. Enfin, ceux qui ont apprécié « Hercule » dans feu Pif Gadget sous le crayon de Yannick, retrouveront avec plaisir son trait joyeux dans « Magicland », une BD jeu de trois pages imaginée par Erroc (« Les Profs »). 196 pages en couleurs, 4,90 €, en kiosques).

Henri FILIPPINI

Galerie

Une réponse à Picsou partout !

  1. Le capitaine de corvette dit :

    Vous avez aussi un numéro des Trésors de Picsou qui vient de sortir. Le dernier consacré à la Jeunesse ! http://www.journaux.fr/les-tresors-de-picsou-_4-a-9-ans-enfants_enfant_131840.html