L’heure du foot !

Parmi tous les ouvrages consacrés au football en cette période de Mondial (du 14 juin au 15 juillet en Russie, mais vous le saviez déjà !), « Histoires incroyables de la coupe du monde en BD » a retenu notre attention, tant il nous a rappelé des souvenirs incroyables et a fait découvrir à nos copains non-footeux des situations hallucinantes…

Souvenez-vous : le 21 juin 1982, Alain Giresse crucifie l’équipe du Koweit en marquant un quatrième but français  dans un match où l’enjeu a déjà disparu. Las, le cheick Fahid Al-Ahmad Al-Sabah, président de la fédération koweitienne de football, ne supporte pas l’humiliation que subit son équipe et descend sur le terrain pour contester le but ! L’affaire dure quinze minutes délirantes de surréalisme, durant lesquelles le cheick (le chèque ?), qui squatte la pelouse, convainc l’arbitre de revenir sur sa décision d’accorder le but et de l’annuler !

Cette anecdote insolite, ainsi qu’une trentaine d’autres, sont au sommaire d’ « Histoires incroyables de la Coupe du Monde », que viennent d’éditer les éditions Petit à Petit. Réunis sous la houlette d’Emmanuel Marie, un casting international de 28 auteurs illustrent l’ensemble de ces historiettes, du périple pour participer à la première épreuve, en Uruguay en 1930, à la débâcle brésilienne de 2014 contre les Allemands. Le scénariste complète textuellement l’ensemble d’anecdotes mythiques, ou inconnues du grand public, de cette compétition internationale majeure.

Bref, ces pages d’informations essentielles (oui, bon…) ou documentaires (accompagnées des évènements de l’année considérée) littéraires ou illustrées forment un docu-BD de qualité, que tous les aficionados et autres amateurs ou néophytes pourront apprécier, en dehors de leur goût pour le sport considéré.

Laurent TURPIN

Galerie

Les commentaires sont fermés.