« Lucky Luke : Intégrale » T3 : début de l’ère Goscinny…

Nombreux sont les lecteurs qui possèdent déjà ces aventures mythiques du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, soit dans les pages de l’hebdomadaire Spirou, sous forme d’albums souples ou cartonnés, voire d’intégrales. À quoi bon nous en proposer une nouvelle version ? D’abord pour les nouveaux venus, qui découvrent le personnage mais aussi pour les passionnés de la série qui souhaitent en savoir plus sur les auteurs et les protagonistes dans un dossier copieux et passionnant.

Apparu en octobre de l’année 1946 dans les pages d’une édition spécifique du journal de Spirou, réservée au marché français (comme l’indique Christelle et Bertrand Pissavy–Yvernault dans le premier volume de cette intégrale) avant de paraître deux mois plus tard dans  le très recherché Almanach 47 de Spirou, puis hébergé par l’hebdomadaire dès l’année suivante, « Lucky Luke » est déjà une série vedette lorsque sont publiées les trois grandes aventures proposées dans cette troisième intégrale : « L’Élixir du Docteur Doxey », « Lucky Luke et Phil Defer » et « Des rails sur la prairie ».

Si le premier récit a été publié par Spirou de décembre 1952 à octobre 1953, le second, jugé trop violent pour passer sous les fourches de la redoutable censure française, est offert aux lecteurs de l’hebdomadaire Le Moustique, magazine familial édité lui aussi par Dupuis et uniquement vendu en Belgique, de février à septembre 1954, tout comme le court récit complémentaire « Lucky Luke et « Pilule » », de décembre 1954 à février 1955. Ces deux albums parus pour la première fois en 1955 et 1956 en édition souple ont été réalisés aux États-Unis, où Morris a séjourné jusqu’au 14 mars 1954. C’est au court de ce long intermède américain qu’il a fait la connaissance de René Goscinny qui à sa demande signe discrètement (R.G.), le scénario du troisième récit au sommaire de cet ouvrage : « Des rails sur la prairie », paru dans Spirou d’août 1955 à février 1956, puis sous forme d’album souple en 1957.

À ces planches riches en nostalgie, parfaitement reproduites, s’ajoute une riche introduction de 48 pages signée par deux experts en archives Dupuis, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, par ailleurs maîtres d’œuvre de l’ensemble des superbes intégrales proposées par l’éditeur belge. On peut y revivre le séjour aux États-Unis du dessinateur et de sa jeune épouse, sa rencontre avec René Goscinny, découvrir ses travaux pour les éditeurs US, son retour dans sa Belgique natale… Le tout est illustré de nombreux documents souvent inédits, parfois émouvants. Un éclairage précis et détaillé sur les années fondatrices d’une série culte qui a passionné des générations de lecteurs.

Inutile de préciser que cette nouvelle série d’intégrales qui propose 220 pages en couleurs n’a rien à voir avec les précédentes, adoptant la formule richement documentée des intégrales publiées depuis quelques années par les éditions Dupuis.

Henri FILIPPINI

« Lucky Luke : intégrale » T3 par Morris et René Goscinny

Éditions Dupuis (24 €) – ISBN : 9782800174938

Galerie

4 réponses à « Lucky Luke : Intégrale » T3 : début de l’ère Goscinny…

  1. BARRE dit :

    C’est pour moi l’intégrale parfaite, tout est à sa place, une vraie réussite ! Depuis quelques temps la plupart des intégrales sont d’ailleurs parfaitement conçues. Avec tous ces classiques il y a de quoi faire!

  2. Olivier Northern Son dit :

    Une vraie réussite et un grand plaisir pour moi qui me régale des suppléments et pour ma fille d’onze ans qui découvre Lucky Luke et me réclamait depuis un moment ce troisième volume.

  3. Simon dit :

    J’ajoute que les couleurs des maquettes sont très belles ! Cette intégrale est une collection de qualité qui rend hommage à cet oeuvre, avec modernité et respect. En tant que lecteurs, c’est le pied !

  4. Pissavy-Yvernault Bertrand dit :

    Merci pour vos commentaires, que je vais faire suivre au reste de l’équipe et, notamment, à Philippe Ghielmetti, le metteur en pages. BPY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>