« Le Chemin des fous » par Poupard et BeKa

La parodie est un art difficile dans lequel Bertrand Escaich excelle. Il détourne, avec « Le Chemin des fous », les planches que Poupard avait dessinées, il y a 15 ans, pour « Les Brumes de Miroboland ». Les nouveaux dialogues pervertissent le récit d’heroic-fantasy en une quête nonsensique bourrée de jeux de mots, calembours et références amusées aux travers de notre société. Un bon moment de lecture assuré pour petits et grands.

Les personnages

C’est dans le village de Kointrankyl que vivent le sage Lewiskarol et ses deux jolies apprenties Pam et Lilimarlèn.

La brune Lilimarlèn est studieuse mais la gironde Pam sait que si elle est moins douée en magie, ce sont ses charmes que les garçons préfèrent.

Et justement le beau, mais pas très futé comme disent les arbres, guerrier Andiwarol veut lui rendre visite.

Lewiskarol lui conseille d’aller cueillir des fleurs pour séduire la belle avant de s’isoler dans une bulle de silence pour travailler.

Cette décision lui sera fatale !

Le Chemin des fous page 4

Belranghen, du clan des Démaghoh, le roi de Miroboland, s’est résolu à enlever le sage magicien car il a une dent contre la sagesse. Devient roi celui qui fait les plus belles promesses. Le plus dur est de conserver le pouvoir et c’est pour cela que le roi a décidé d’éliminer tous ses opposants, notamment les sages magiciens comme Lewiskarol.

Le Chemin des fous page 17

Quand il revient de la forêt de Belbimbo, Andiwarol trouve ses amies désespérées par l’enlèvement de leur maître. Les Ondines, créatures nautiques qui répondent à l’appel « Céservi », leur donnent ce conseil : « Cette entreprise est pure folie ! C’est donc en suivant le chemin des fous que vous réussirez ! Seuls des fous peuvent réussir des choses folles ! Vous devez donc aller à la rencontre des fous.  Ils vous aideront… » Les trois amis résolus partent donc sur ce chemin inconnu qui leur réserve bien des surprises !

Références à Victor Hugo

Commence pour le trio mal assorti une expédition pour le moins surprenante. Guidés par les articles de l’encyclopédie du mage Whi Kipédia, Andiwarol et les deux apprenties mages croisent des peuplades aux mœurs bizarres comme les lutins fofolets qui sont complétement « à l’Ouest » ou les Kapitos qui lancent une opération de Prise Active sur tout ce qui brille sur ordre de leur chef suprême, le Kapital Risk. Ils finiront par délivrer Lewiskarol avec une bonne dose de folie, ce qui est selon lui : « le meilleur moyen d’annihiler le rationnel ».

Pam et Lilimarlèn

Cette bande dessinée hilarante possède une genèse hors-norme. Le scénariste Bertrand Escaich a repris et recomposé les planches des deux tomes des « Aventures du Miroboland », sortis en 2003, pour bâtir une histoire complétement différente.

Laissons-le nous expliquer sa méthode : « J’ai repris tous les dessins existants, recomposé certaines planches en prenant une bande par-ci, une autre ailleurs, et ainsi de suite. J’ai surtout réécrit les dialogues de façon à raconter une histoire différente tout en rajoutant un maximum de jeux de mots, de calembours et de phrases à double-sens. En réécrivant cette histoire loufoque, pleine d’humour et de fantaisie parodique, je me suis dit que j’allais pousser encore plus loin ce principe, sans aucune retenue. Je suis donc parti des planches d’Alexandre et j’ai imaginé une autre histoire qui serait encore plus folle que la première version. »

Le Chemin des fous page 24

Le pari de faire du neuf avec du vieux est réussi. La nouvelle bande dessinée ne laisse aucun moment de répit à nos zygomatiques sur 64 pages. C’est aussi l’occasion de redécouvrir les superbes dessins d’Alexandre Mermin qui prendra le nom de plume de Poupard pour la série à succès « Les Rugbymen », scénarisée par Bertrand Escaich et Caroline Roque, duo connu sous le nom de code BeKa. Le couple nous a confié ses méthodes de travail dans une très instructive interview l’an dernier. Nous vous conseillons la lecture de « Le Chemin des fous », la seule bande dessinée dont les dessins ont été réalisés avant l’histoire !

Le Chemin des fous page 32

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Le Chemin des fous » par Poupard et Beka

Éditions Bamboo (14,90 €) – ISBN : 978-2-81894-460-8

Ceci n'est pas une page de gardes !

Galerie

Les commentaires sont fermés.