« Imbattable T2 : Super-héros de proximité » par Pascal Josselin

Né dans le numéro 3920 du 29 mai 2013 de l’hebdomadaire Spirou, « Imbattable » est un super-héros pas comme les autres. Un gamin aux pouvoirs improbables qui préfère déguster un poulet-frites chez sa mémé plutôt que de fréquenter Superman ou Batman. Un super-héros qui réussit l’exploit plutôt rare en cette période difficile pour l’édition BD de voir le tirage de son second album dépasser les 50 000 exemplaires.

Le visage masqué, un costume d’un jaune criard sur un corps trapu et rondouillard, Imbattable est un jeune garçon dont l’identité est secrète. On ne sait rien de son passé et de sa famille, seulement qu’il habite un lotissement pavillonnaire dans une ville moyenne d’un pays francophone. Modeste, il se contente d’utiliser les codes de la bande dessinée pour réaliser ses exploits, seul ou en compagnie d’un trio de joyeux hurluberlus aux pouvoirs tout aussi fantaisistes que les siens : Toudi l’apprenti héros, Jean-Pierre le policier et Pépé Cochonnet, dont le superpouvoir se manifeste uniquement lorsqu’il est énervé. Si les gags en une ou quelques pages des débuts sont toujours au rendez-vous de ce deuxième album, le lecteur est invité à savourer la première grande aventures en quinze pages de nos Avengers franco-belges qui, pour l’occasion, débarquent aux États-Unis. La grand-mère du président demande à notre (super) héros de venir en aide aux super-héros US, incapables de combattre avec succès Chromaline, une étrange jeune fille qui possède le superpouvoir de la couleur et empêche le soleil de se coucher. Le temps de traverser l’Atlantique en franchissant deux strips et voilà notre vaillant quatuor sur place.

Tel est l’univers digne de McCay ou de Fred imaginé par Pascal Jousselin, passé maître dans l’art d’utiliser à l’infini les astuces du langage propre à la bande dessinée. Un concept inédit qui se révèle riche en possibilités, soutenu par les couleurs de Laurence Croix qui apportent fluidité et compréhension à ses pages. Un travail astucieux de super dessinateur qui demande du temps et se révèle payant. Le premier album de la série a obtenu le prix jeunesse de l’ACBD (Association des journalistes et Critiques de BD) en 2017. Une leçon que devraient méditer les partisans du minimalisme.

Pascal Jousselin, né en 1973 à Pouancé dans le Maine-et-Loire travaille et habite Rennes. Après avoir suivi des études d’arts graphiques, il débute dans le graphisme et l’illustration. Dès 2000, il publie ses premiers albums de bandes dessinées aux éditions Treize Étrange (« Fiesta », « Voltige et Ratatouille »), effectue un bref passage à Fluide glacial avant de rejoindre le Journal de  Spirou en 2013. Membre de l’atelier virtuel Mastodonte animé par Lewis Trondheim, il peaufine un style à la fois classique et novateur, en digne continuateur des grands créateurs issus de l’école Spirou.

Henri FILIPPINI

« Imbattable T2 : Super-héros de proximité » par Pascal Jousselin

Éditions Dupuis (10,95 €) – ISBN : 9782800174051

Galerie

Une réponse à « Imbattable T2 : Super-héros de proximité » par Pascal Josselin

  1. Olivier Northern Son dit :

    Un bonne série qui mélange intelligemment les recherches du type « L’association » avec la bande dessinée familiale pour tous. Bravo!
    Et si ça vous plaît, lisez les albums de Lécroart.