Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Avant première : « Charlotte Impératrice » par Matthieu Bonhomme et Fabien Nury…
Scénariste incontournable depuis une dizaine d’années, Fabien Nury se lance dans un nouveau projet aux côtés d’un autre créateur de premier plan : Matthieu Bonhomme. Découvrez quelques images superbes de « Charlotte Impératrice », qui s’annonce comme LA grande surprise BD de la prochaine rentrée.
Née en 1840 près de Bruxelles, Charlotte de Belgique est la fille du roi Léopold 1er. Elle est mariée en 1857 à l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François-Joseph, nommé en 1863 empereur du Mexique par Napoléon III. Abandonné par les Français face aux révolutionnaires de Juarez Garcia, ce dernier est arrêté puis fusillé à Querétaro en 1867. Après ce drame, Charlotte revient en Belgique et perd la raison, plongeant dans la folie jusqu’à son décès en 1927. Fabien Nury se sert habilement de ce destin tragique pour transcender le personnage de Charlotte, écrasé par la puissance des Habsbourg et les décevants calculs de l’empereur des Français.
Tel un Charlier du troisième millénaire, manipulateur passionné de la grande Histoire, Fabien Nury prend plaisir à mettre en scène des personnages insolites aux prises avec les évènements : « Il était une fois en France », « W.E.S.T. » (coécrit avec Xavier Dorison), « Silas Corey », « Le Maître de Benson Gate », « La Mort de Staline », « Katanga », « Tyler Cross »… Après avoir mis en images de belle manière « son » « Lucky Luke », Matthieu Bonhomme n’a pas hésité à se lancer dans ce nouveau projet, où son réalisme flamboyant fait merveille. Désolé pour les amoureux du gentil Esteban, autre héros du dessinateur, lesquels devront attendre avant de retrouver ses aventures.
Pour annoncer l’arrivée de ce duo de choc les éditions Dargaud publient un somptueux cahier graphique proposant la couverture, le logo titre, des croquis, des crayonnés de  planches, leur version noir et blanc sur calques et la page terminée en couleurs. Ce document luxueux de 24 pages n’est pas commercialisé, destinés à la presse et aux libraires. Un futur collector dont nous vous proposons quelques extraits en avant-première. Il faudra patienter jusqu’au retour des vacances pour savourer le premier album de cette série-événement, dont la mise en vente est annoncée pour fin août.
Henri FILIPPINI
La page d’esquisse me fait penser à de l’Alexis!