Un épisode inédit et percutant de la série culte « 30 jours de nuit » se déroulant au Mexique et un « Criminal » hors-série d’Ed Brubaker, succulent…

Les éditions Delcourt nous gâtent en ce moment avec une fournée de titres tous plus savoureux les uns que les autres (le bourgeonnement du printemps ?). Focus sur deux titres un peu « à part »» de séries « cultes ».

Déjà presque huit ans que nous n’avions pas eu de nouvelles de la série vampirique « 30 jours de nuit », créée par Steve Niles et Ben Templesmith en 2004. Elle avait remporté alors un franc succès et avait été adapté au cinéma en 2007. Cette licence s’est étalée sur plusieurs chapitres, offrant même l’occasion à d’autres dessinateurs ou scénaristes de s’y frotter. C’est le cas justement d’une partie seulement d’épisodes se déroulant au Mexique, les « Blood Sucker Tales », parus étonnamment depuis déjà 13 ans aux États-Unis, mais restés jusqu’à présent inédits en France.

Cet épisode est écrit par Matt Fraction, connu pour des séries comme « Fear Itself » chez Marvel, « Casanova » (Urban Indies, 2013) ou encore « Sex Criminals » (Glénat 2015). Il nous entraine dans les faubourgs de Juarez, où de nombreuses femmes prostituées disparaissent dans des conditions un peu étranges. Lex Nova, un détective à l’allure pas très réglo, coiffé d’un Stetson, portant des lunettes noires et exprimant ses pensées à voix haute, va se faire un devoir de mener l’enquête, à sa façon. Il va cependant trouver sur sa route un méchant grassouillet au maquillage de clown, entourée de demoiselles grimées de la même manière et aimant manger des gens crus.


Si le titre de la série (« 30 jours de nuit ») n’a plus grand chose à voir avec le principe du départ où l’action se déroulait dans un continuum temps bien précis à Barrow, Alaska, cette histoire bien glauque replace néanmoins ce volume dans une sorte de collection très adulte liée au vampirisme. Certes, de nombreux autres titres abordant la thématique ont paru ailleurs depuis, dans d’autres séries et chez d’autres éditeurs, mais Ben Templesmith, apprécié des lecteurs, reste néanmoins très lié à celle-ci et Matt Fraction a réalisé quant à lui un excellent travail de narration, un peu dans le style Hard Boiled employé dans notre « Doggy Bags » national. Aussi, espérons que ce titre sera bien accueilli, afin que les éditions Delcourt proposent l’autre épisode inédit (« Dead Billy Dead »), lui écrit par Steve Niles, mais dessiné par Kody Chamberlain.

« Criminal », de son côté, série thriller bien poignante souvent chroniquée ici, écrite par Ed Brubaker et magnifiquement dessinée par Sean Phillips, propose dans ce tome 7 une sorte de hors-série. Image Comics a en effet publié en 2015 et 2016 deux magazines agrafés, édités façon vintage, à l’intérieur desquelles ont été proposées ces deux histoires. Elles délivraient chacune une mise en abîme, dans deux univers bien spécifiques et anachroniques des années soixante-dix : le premier dans le style « Conan le barbare », l’autre dans la genre récit de loup-garou mixé de kung-fu. Le tout amené par le biais d’une lecture du dit magazine d’époque, tenu soit par le héros habituel Teeg Lawless (alors incarcéré dans la prison du comté et trouvant la revue en prison), soit son jeune fils (Tracy), découvrant celle-ci dans un comic shop. Sean Phillips réalise à chaque fois deux travaux distincts, dont un dessin en noir et blanc tramé adapté à l’exercice de style.

Une bien belle occasion de lire enfin en français et sous une forme cartonnée ces deux excellents récits, durs, au ton thriller ultra maîtrisé. (1) Hautement conseillé.

Franck GUIGUE

(1) J’avais eu l’occasion de détailler ces revues à leur parution sur mon blog personnel.
À lire pour ceux qui le souhaitent : http://leblogd-hectorvadair.blogspot.fr/search?q=criminal.

 

Sean Phillips s'amuse avec le temps ©Sean Phillips/Ed Brubaker/Éd.Delcourt

« 30 jours de nuit » T6 par Ben Templesmith et Matt Fraction 
Éditions Delcourt (15,50 €) – ISBN : 978-2-413-00017-4

« Criminal T7 : Au mauvais endroit » par Sean Phillips et Ed Brubaker
Éditions Delcourt (14,95 €) – ISBN : 978-2-413-00396-0

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.