« Télémaque T1 : À la recherche d’Ulysse » par Kenny Ruiz et Kid Toussaint

« Heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » chantait Joachim Du Bellay. Le rusé roi d’Ithaque est en effet le héros du premier road-movie d’Occident. Dans « L’Odyssée », il rejoint la demeure familiale près de 20 ans après l’avoir quittée. C’est long, fort long, pour son épouse, la fidèle Pénélope et pour son fils qu’il n’a embrassé que nourrisson. Et si la patience de Télémaque avait des limites et qu’il parte sur les mers à la recherche d’un père qu’il n’a pas connu. C’est ce qu’imaginent les auteurs de cette efficace bande dessinée jeunesse.

Principal héros récurrent de « L’Iliade » et « L’Odyssée », le rusé Ulysse est l’artisan de la prise de Troie par les Achéens. C’est lui qui trouve le stratagème du gigantesque cheval qui permet l’intrusion des guerriers grecs dans les murs de la cité. Après 10 ans passés à faire la guerre loin de son petit royaume d’Ithaque, Ulysse espère revenir rapidement auprès de sa famille. En aveuglant le cyclope Polyphème il provoque le courroux de Poséidon, le dieu de la mer. Il est condamné à errer sur les mers pendant encore 10 ans.

Pendant ce temps, Télémaque, son jeune fils, qu’il a à peine connu, grandit auprès de sa mère ; la tendre Pénélope. A 14 ans l’adolescent naïf et maladroit espère toujours le retour d’un père idéalisé, que beaucoup croient mort sur le chemin du retour. Sans écouter les conseils de son précepteur, Mentor, et de sa mère, il quitte Ithaque sur un frêle esquif dans le but de rejoindre Ulysse.

Télémaque T1 page 3

Il se rend à Pylos, la cité de Nestor, un des vainqueurs de Troie. Le vieil homme ne le rassure pas, lui aussi croit au décès du roi d’Ithaque, de plus cette région de Grèce est sous la menace d’une invasion des armées de Néoptolème, le fils d’Achille. Pour s’attirer les bonnes faveurs du roi de Phthie, Nestor lui a promis la main de sa fille : la futée Polycaste. Celle-ci ne l’entend pas ainsi, et en pleine nuit fuit la cité de son père, en entrainant avec elle un Télémaque dépassé par les événements.

Télémaque T1 page 6

Sur leur petit bateau, au milieu de la mer Égée, ils entreprennent alors de convoquer Eole. Le dieu des vents leur indique la route vers les mers où il a vu Ulysse pour la dernière fois. Pour les guider, il leur confie Zéphyr, le vent de l’Ouest.

Le nouveau trio fait naufrage sur la plage d’une île mystérieuse, celle des terribles cyclopes anthropophages. Polyphème les capture et confie leur garde à son dernier fils. Le jeune cyclope, bienveillant et instruit, a été charmé par l’intelligence d’Ulysse. En son honneur, il s’est lui-même rebaptisé Personne.

En quête d’aventures, il délivre Polycaste et Télémaque. Avec Zéphyr, le quatuor reprend la route maritime suivi par le fils de Laërte. De quoi croiser de multiples dangers ; des sirènes aux chants puissants à la demeure de Circé, la magicienne… Suite dans le tome 2.

Télémaque  et Polycaste

L’équipe gagnante de « Magic 7 » se lance dans une nouvelle série jeunesse avec brio. Kid Toussaint a l’excellente idée de revisiter « L’Odyssée » d’Homère à travers les yeux du fils d’Ulysse, l’encore maladroit adolescent Télémaque. Le dessin dynamique de Kenny Ruiz, inspiré à la fois par le manga et le meilleur de l’école franco-belge, donne une nouvelle jeunesse aux héros des plus vieux mythes de l’antiquité. Les couleurs chaudes de Noiry participent à la réussite de cet album, frais et amusant, aux nombreux rebondissements, souvent imprévus.

Kid Toussaint s’amuse à bon escient d’un riche arrière-fond mythologique pour créer une abondante galerie de personnages : du petit cyclope costaud au savoir uniquement livresque qui découvre le monde à la jeune et aventureuse Polycaste et d’une Pénélope qui trouve quand même l’absence de son guerrier de mari bien longue au fils d’Achille, véritable psychopathe du Péloponnèse.

Son dessinateur espagnol surprend par son inventivité graphique que l’on retrouve par exemples dans la création de sirènes volantes, belles et terriblement dangereuses ou dans l’approche de l’ile de Circé directement inspiré du tableau « L’Île des morts » d’Arnold Boecklin. Pour en savoir plus, visionnez l’interview décalée des auteurs ici .

Les Sirènes

Vous l’aurez compris, on a été enthousiasmé par la lecture du premier volume de cette série qui donne intelligemment, – sans anachronisme et avec de nombreuses références justifiées au mythes grecs -, une nouvelle jeunesse au premier roman de l’Occident. Vivement la suite qu’on découvre enfin où en est Ulysse dans sa propre odyssée. Est-il prêt à rentrer à Ithaque plein d’usage et raison ?

Mon nom est Personne

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Télémaque T1 : À la recherche d’Ulysse » par Kenny Ruiz et Kid Toussaint 

Éditions Dupuis (9,90 €) – ISBN : 978-2-8001-7359-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.