Hop ! n° 156 invite Will Eisner…

Après un numéro 155 dédié à une réimpression du « Spécial Jijé », afin de rattraper un retard accumulé au fil des années, Hop ! propose une nouvelle livraison aussi variée que copieuse. De quoi satisfaire tous ceux qui s’intéressent à l’actualité de la bande dessinée.

Will Eisner, le maître américain disparu en 2005, est l’invité d’un copieux dossier qui revient sur l’ensemble de sa longue carrière (ce qui n’est pas toujours le cas des dernières études qui privilégient surtout ses travaux les plus récents) : première partie de « William Eisner l’itinéraire d’un maître » par Francis Saint-Martin, long et passionnant article richement illustré, qui évoque les premières années du créateur du « Spirit » dans le monde des comics et ses nombreuses créations. Un essai bibliographique signé par François Saint-Martin et Louis Cance recense l’ensemble des histoires de Will Eisner traduites en France, bien avant l’arrivée des albums proposés à la fin du siècle dernier. De quoi communier entre lecteurs nostalgiques de l’âge d’or et lecteurs des romans graphiques d’aujourd’hui.

On trouve également au sommaire la cinquième partie du remarquable dossier consacré au scénariste Jean Ollivier par José Tardieu, qui traite plus particulièrement de son univers historique teinté de fantastique. Suite de la bibliographie de ce pilier de l’hebdomadaire Vaillant dont il fut le rédacteur en chef, qui propose la suite de la longue liste de sa collaboration dans les revues de poches des éditions Aventures et Voyages.

Les rubriques habituelles sont elles aussi au rendez-vous : actualité, scoops, collectionneurs, fanzines, revue de presse, actualité USA, informations, les dessous de la BD… et « Remember » qui propose les biographies détaillées des auteurs disparus au cours du trimestre : Flo Steinberg, Alfonso Azpiri, Sergio Zaniboni, Len Wein, Tommy Castillo, Annie Goetzinger, Bert Bus, Roger, Ray Ferrer, Patrick Jusseaume, Jacqueline Lhérisson, Rius, Hervé Drouet, Dick Locher, Philippe Diemunsch, Michel Plessix… sans oublier Jerry Lewis, Johnny Halliday, Roger Moore et Hugh Hefner.

Hop ! (64 pages, 8 € – 26 € pour quatre numéros -, 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac) demeure le seul magazine de qualité traitant de l’actualité de toute les formes de bandes dessinées. Lorsque l’on sait qu’il est animé depuis sa création en 1973 par un seul homme, Louis Cance, on ne peut que s’incliner. Chapeau l’artiste !

Henri FILIPPINI

Galerie

Une réponse à Hop ! n° 156 invite Will Eisner…

  1. PRADIE dit :

    Hop !, une mine d’or, réalisée avec passion.