« Le Troisième Œil T1 : Le Sommeil empoisonné » par Baron Brumaire et Didier Tronchet

Violine est une petite fille pas vraiment comme les autres imaginée par Didier Tronchet et Fabrice Tarrin pour les éditions Dupuis. Disparue voici dix ans, après avoir vécu cinq aventures, elle nous revient adolescente avec un nouveau dessinateur : Baron Brumaire… Et un nouvel éditeur : Casterman.

À la une du numéro 3282 du journal Spirou (7 mars 2001), le visage en gros plan d’une gamine espiègle s’adresse aux lecteurs : « Violine, elle sait déjà ce que vous pensez d’elle ! » Didier Tronchet, auteur alors connu pour ses histoires pour adultes, se tourne pour la première fois vers un lectorat enfantin. Un premier cycle de cinq albums qui conduit la gamine en Afrique à la recherche de ses origines paternelles est publié jusqu’en 2007.

Pour des raisons d’entente avec son dessinateur, Didier Tronchet abandonne sa collaboration avec Fabrice Tarrin après le deuxième épisode et signe les trois suivants avec Jean-Marc Krings. Faute de ventes suffisantes, les éditions Dupuis ne souhaitant pas lancer un second cycle, bien que vingt planches aient été déjà réalisées, la sympathique Violine disparaît.

Aujourd’hui, « Violine » nous revient pour un nouveau cycle « indien » avec ses étranges yeux violets, qui peuvent lire dans la tête des gens. Si Tronchet en demeure le scénariste, les dessins sont confiés à l’excellent Baron Brumaire. La gamine curieuse est devenue une adolescente de seize ans qui utilise ses pouvoirs particuliers  pour tricher à l’école ou dérober des objets dans les grandes surfaces. Jusqu’au jour où sa mère lui demande de s’en servir pour essayer de comprendre le mystère qui entoure Tsampa, un jeune indien mutique réfugié en France, recueilli par la famille de notre héroïne après avoir fuit sa province natale de West Karaghar. Une région inhospitalière où Violine va se rendre afin d’aider Tsampa, hanté par ses rêves de serpents…

Drôle, tendre, humain, le scénario en 56 pages de Didier Tronchet est conçu sur mesure pour Baron Brumaire qui campe une jolie Violine de son trait tourmenté et fragile. Donatien Chauvet, originaire de la région nantaise, s’est fait connaître sous le pseudonyme Baron Brumaire avec les trois premiers volumes de la série « Les Morin-Lourdel » écrits par Raymond Maric pour la collection Vécu des éditions Glénat. Collaborateur de Spirou depuis 1995, il est l’auteur de « Coucou tristesse » avec Sergio Salma chez Drugstore, « Ils ont grandi pendant la guerre » avec Vincent Cuvellier chez Gallimard jeunesse…

Notons que les 20 pages de la première version de la présente histoire, dessinées par Jean-Marc Krings, ont fait l’objet d’un tirage de luxe à La Vache qui médite, en 2013.

Henri FILIPPINI

« Le Troisième Œil T1 : Le Sommeil empoisonné » par Baron Brumaire et Didier Tronchet

Éditions Casterman (11,50 €) – ISBN : 97822003132412

Galerie

Les commentaires sont fermés.