Zoom sur les meilleurs ventes de BD du 31 janvier 2017

Toujours leader du classement des meilleurs ventes de BD, « Astérix et la Transitalique » reste le seul représentant du 9e art, hors mangas, dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », où il se situe à la 15ème place. Le palmarès tous genres confondus accueille également 3 ouvrages d’origine nippone : « Fairy Tail » T61 d’Hiro Mashima (un shonen vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde, définitivement terminé depuis fin 2017 au Japon et publié en France chez Pika, 8ème), « My Hero Academia » T12 de Kohei Horikoshi (Ki-Oon, 12ème) et « Berserk » T39 de Kentaro Miura (Glénat, 16ème). De son coté, le « Top 15 BD » (hors mangas) comptabilise deux entrées : « Giant » T2 et « L’Homme gribouillé ».

Ça ne bouge pas vraiment dans le « Top 15 BD », le niveau des ventes étant clairement en régression par rapport à la fin d’année dernière. Et si le best-seller « Dans la combi de Thomas Pesquet » – qui vient de recevoir le Prix Cultura du public lors du Festival d’Angoulême – reste toujours cramponné à « Astérix » et conserve sa 2ème place dans le classement spécifique au 9e art, il ne figure cependant plus dans le généraliste « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Complétant le trio de tête, comme la semaine dernière, « Bouncer » T10 se situe sur la 3ème marche du podium.

C’est en 7ème position du « Top 15 BD » qu’apparaît le second volet de « Giant », l’impressionnant diptyque de Mikaël, première entrée de ce nouveau classement. L’ouvrage, publié à hauteur de 25 000 exemplaires aux éditions Dargaud, met en scène, avec un formidable réalisme, la vie quotidienne d’Irlandais constructeurs de buildings, au début des années 1930. Parmi ceux-ci, le costaud et taiseux Giant n’ose pas avouer le décès de son mari à la femme d’un ouvrier restée au pays, et se fait passer pour le défunt. Malheureusement pour lui, celle ci décide de rejoindre (avec ses enfants) son mari à New York…

Justement appréciés des lecteurs, les deux titres ont fait l’objet d’une chronique sur votre site préféré : « Giant » T1 par Mikaël et  « Giant »T2 par Mikaël. Notez par ailleurs que le 1er tirage de l’album comporte un cahier graphique de 8 pages.

Seconde entrée de la semaine, le remarquable récit graphique de Serge Lehman (au scénario) et Frederik Peeters (au dessin) est clairement déjà un prétendant aux prix de la fin d’année 2018. Tout au long de ses plus de 300 pages, ce thriller fantastique à l’intrigue alléchante et aux multiples ramifications entraîne le lecteur dans un tourbillon de sensations. Superbement écrit, impeccablement découpé et bénéficiant d’un graphisme réaliste et enrobé, « L’Homme gribouillé » a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt et s’empare directement de la 13èmeplace du « Top 15 BD ». Lire « L’Homme gribouillé » par Frederik Peeters et Serge Lehman.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 15 AU 21 JANVIER 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 12e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 7e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
3ème (=) 2e semaine Bouncer T10 L’Or maudit François Boucq GLÉNAT
4ème (+2) 2e semaine Lonesome T1 La Piste du prêcheur Yves Swolfs LOMBARD
5ème (-1) 9e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
6ème (+3) 5e semaine 50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies T1 Jul, Charles Pépin DARGAUD
7ème nouveau Giant T2 Mikaël DARGAUD
8ème (-3) 2e semaine Boule et Bill T12 Sieste sur ordonnance Roba DUPUIS
9ème (-1) 6e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (+4) 2e semaine Boule et Bill T21 Bill est maboul Roba DUPUIS
11ème (-6) 3e semaine Kaamelott T8 L’Antre du basilic Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
12ème (-5) 8e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
13ème nouveau L’Homme gribouillé Frederik Peeters, Serge Lehman DELCOURT
14ème (-1) 55e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
15ème retour 22e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleurs ventes de BD du 31 janvier 2017

  1. BARRE dit :

    Simple question : c’est une erreur la présence de deux anciens albums de Boule et Bill?

    • Laurent Turpin dit :

      Du tout, reportez vous au précédent « Zoom sur les meilleures ventes » pour avoir les explications détaillées. Il s’agit d’une remise en place de certains titres dans le cadre d’une opération à petits prix.
      Cordialement,
      Laurent Turpin