Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Hop ! invite Jijé…
Joseph Gillain (1914-1980), plus connu sous le nom de Jijé, fut l’incontestable premier maillon de la bande dessinée franco-belge, née dans les pages de l’hebdomadaire Spirou. Aussi habile dans l’humour que dans le réalisme, Joseph Gillain a enseigné à une nouvelle génération d’auteurs les bases de ce qui n’était pas encore un métier : Franquin, Morris, Will en furent les premiers bénéficiaires. Hop ! consacre l’ensemble de son numéro 155 à ce géant chaleureux.
Ce numéro 155 de Hop ! (64 pages noir et blanc – 8 €, à commander au 56 Boulevard Lintilhac – 15000 Aurillac) n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’il s’agit de la réédition du numéro 40 du magazine, publié en 1986. Accusant, pour diverses raisons, deux trimestres de retard dans la parution du journal qu’il a créé et afin de conserver son rythme légal de quatre numéros annuels, Louis Cance devait absolument publier un nouveau Hop ! avant la fin de l’année 2017. D’où l’excellente idée de rééditer celui consacré au grand Jijé comprenant notamment un dossier complet, réalisé par le regretté Jacques Dutrey (décédé en 2013), qui permet de mieux comprendre l’homme, sa générosité, son oeuvre et l’empreinte laissée auprès de nombreux auteurs.
Un long entretien riche en anecdotes de plus de 30 pages est offert en première partie, réalisé originellement par Jean-Maurice Dehousse, Jacques Hansenne et André Leborgne pour la revue belge Ran Tan Plan. Il invite à savourer l’humour, la gentillesse, mais aussi la lucidité d’un créateur qui a connu l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge et la naissance d’une nouvelle forme de bande dessinée, à la fin des années 1960. De Spirou à Pilote, Jijé a tout vécu, tout subi aussi, le meilleur comme le pire, en animant, tour à tour, « Blondin et Cirage », « Jean Valhardi », « Jerry Spring », « Michel Tanguy », « Barbe-Rouge »… sans oublier quelques biographies incontournables (« Don Bosco », « Charles de Foucauld », « Bernadette »…). Passionnant !
La seconde partie propose une impressionnante bibliographie réalisée par Jacques Dutrey, depuis les débuts du dessinateur dans la revue Le Croisé, en 1936, jusqu’à ses derniers travaux avec son fils Laurent sur « Barbe-Rouge ». Toutes les références, toutes les rééditions sont indiquées et l’ensemble esr richement illustrée, permettant de découvrir la richesse d’une oeuvre aussi diverse que de qualité.
Enfin, Louis Cance présente un complément bibliographique qui propose rectificatifs, compléments et nouvelles éditions survenues depuis 1986, sans oublier une riche bibliographie critique. Inutile de préciser que ce numéro de Hop ! est indispensable pour qui se passionne pour l’histoire de la bande dessinée franco-belge.
Henri FILIPPINI












Et pour qui aime ce génie du dessin, toujours moderne, aujourd’hui encore !
Merci pour vos superbes chroniques tout au long de l’année et tous mes voeux pour une belle année 2018.