« Kid Lucky T4 : Suivez la flèche » par Achdé

Avant de devenir le fameux cow-boy qui tire plus vite que son ombre, Lucky Luke a été un gamin comme les autres… ou presque : un apprenti cow-boy qui avait déjà le Far West pour terrain de jeu ! Entre deux aventures du grand, Achdé prend plaisir à évoquer cette jeunesse espiègle pour notre plus grand plaisir.

Lucky Luke, le grand, raconte à madame Thumb comment un enfant trouvé a été élevé avec amour par la brave tante Martha, patronne du saloon, et son époux Élias, le shérif de Nothing Gulch. Cet enfant, c’était lui et il se souvient avec émotion de ces années d’insouciance en compagnie d’une bande de copains turbulents. Comme dans les précédents volumes, un récit complet en six planches émouvantes précède un feu d’artifice de gags en une page où l’on retrouve bien sûr le jeune Kid Lucky mais aussi  ses amis : Petit Cactus, l’indien écologiste avant l’heure, Billy Bad, le teigneux dont le père est en prison qui rêve de devenir un grand hors-la-loi de l’Ouest, Dopey,  la grande asperge, éveillé comme un grizzli en hiver, Paquito, le petit mexicain au grand sombrero, Joannie Molson, blonde petite fille modèle dont Kid Lucky est amoureux, Hurricane Lisette, le garçon manqué qui n’a peur de rien…

Tout ce petit monde s’amuse, fait des bêtises, tout en évoquant parfois des problèmes plus sérieux. Bonus malin,  au bas de chaque page la rubrique « L’eusses-tu-cru ? » renseigne le lecteur sur le sujet évoqué dans le gag. Bien que destinée à un jeune lectorat, « Kid Lucky » est une série de qualité que ne doivent pas bouder pas les plus grands.

Achdé (Hervé Darmenton, né en 1961), brillant successeur au dessin de Morris sur les aventures de « Lucky Luke », nous régale avec ce « Kid Lucky », dont les albums nous sont proposés tous les deux ans, en alternance avec la série classique. Avec plus de 200 000 exemplaires vendus pour les trois premiers volumes, « Kid Lucky » est, en ces temps difficiles, un véritable succès. Une série d’animation est d’ailleurs en cours d’adaptation. Pour l’écriture des récits courts comme pour les gags, Achdé se révèle un excellent scénariste. On peut même espérer qu’un jour, il se voit confier le scénario d’un album des aventures du « grand » Lucky Luke.

Henri FILIPPINI

« Kid Lucky T4 : Suivez la flèche » par Achdé d’après Morris

Lucky Comics (10,95 €) – ISBN : 9782884714419

Galerie

Les commentaires sont fermés.