Le grand retour du « Tac au tac »…

C’est à partir de janvier 2018, sur Museum (la chaîne dédiée à l’Art) (1), que sera diffusé le revival du magazine culturel et de divertissement culte, créé par Jean Frappat en 1969. Avec son fils Laurent aux manettes de la réalisation, cette nouvelle mouture se présentera, pour sa première livraison, sous la forme de 20 émissions de 30 minutes chacune.

Rassemblant les plus grandes stars de la bande dessinée, s’affrontant à coup de crayons lors de joutes illustrées surréalistes, « Tac au tac » fut diffusé le long de 100 émissions (entre 1969 et 1975) et devint rapidement culte pour tous les passionnés du 9e art. À l’époque Claire Bretécher, Dany, Druillet, Franquin, Fred, Gotlib, Moebius, Morris, Hugo Pratt, Roba, Serre, Topor, Uderzo… s’étaient prêtés aux jeux inventés par Jean Frapat.

Produite par Effervescence Label, la nouvelle version de « Tac au tac » est réalisée par Laurent Frapat, fils du célèbre créateur de l’émission. Sous la direction artistique de Dominique Poncet et produite par Effervescence Label, celle-ci sera diffusée sur la chaîne Museum. Les 20 émissions, enregistrées début octobre, seront toutes diffusées dans le courant du mois de janvier, du lundi au vendredi, à 20h30.

Le concept du « Tac au Tac » 2018 reste quasi-similaire à son glorieux aîné. L’émission réunit à nouveau les acteurs clés du monde de la bande dessinée et les invite à participer à différents jeux où ils sont associés ou mis en confrontation. Il s’agit évidemment de dessins improvisés en direct. Le magazine se compose de plusieurs parties, qui sont autant de jeux entre auteur.e.s : cadavre exquis, piège et parade, fresque…

Les téléspectateurs auront ainsi plaisir à retrouver ou à découvrir, par groupe de 3, au fil des jours : Aseyn, Dany, Nicolas Tabary, Jean-Louis Tripp, Aude Mermilliod, Anne Teuf, Jean Mulatier, Achdé, François Boucq, Franck Biancarelli, Olivier Taduc, Nicolas Barral, Hervé Bourhis, Jean-Christophe Chauzy, Emmanuel Moynot, Yan Lindingre, Pixel Vengeur, Claire Bouilhac, David Prudhomme, Dominique Bertail, Philippe Dupuy, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Jeanne Puchol, Sylvie Fontaine, Davy Mourier, Catel, Florence Dupré La Tour, et Isa.

Et, pour le plaisir, nous vous proposons ci-dessous le making-of du tournage, que nous vous proposons de visionner ici : https://vimeo.com/241138188 et qui vous incitera, nous l’espérons, à aller visionner ce « Tac au tac » 2018 lors de sa diffusion. En souhaitant que l’expérience se renouvelle sur une durée au moins aussi longue que la version originelle…

Laurent TURPIN

(1) Museum est disponible uniquement dans les offres Canal (canal 84), sur Free dans le Forfait Freebox Révolution avec TV by Canal Panorama (canal 213), sur Orange dans le bouquet Famille by Canal (canal 136).

Galerie

Une réponse à Le grand retour du « Tac au tac »…

  1. Niclot Anne-M dit :

    Super ! !!!
    Je me souviens très bien. Les dessinateurs étaient géniaux…et ils se lâchaient totalement ! Une ambiance ! Une grande complicité ! Et un talent fou ! Du rêve mêlé d’un grain de folie joyeuse !
    À cette époque, petite bretonne de Lorient (56) , je ne manquais aucunes des émissions !
    Je regardais tous les dessinateurs avec bonheur ….et le plaisir d’y voir le père de mon amie d’enfance …Jacques Cardon….qui venait régulièrement passer les vacances en Bretagne…Nous sommes toujours amies ….depuis 50 ans…Quant au dessin, j’en ai fait mon métier ! ☺