Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Lady S T13 : Crime de guerre » par Philippe Aymond
Fille adoptive d’un ambassadeur américain, originaire d’une famille de juifs dissidents d’URSS, Shania Rivkas, la voleuse devenue espionne internationale et dont le destin est désormais entre les mains de Philippe Aymond, nous revient pour une aventure parisienne mouvementée.
Suzan Fitzroy, alias Shania Rivkas, alias Lady S, toute nouvelle recrue de l’ONG Action 19, débarque à Paris afin de rejoindre l’antenne parisienne de l’agence. Avec le concours d’Arnaud Delacoste, chargé des relations avec la Cour pénale internationale, elle a pour mission de parvenir à faire sortir le colonel mawalite  Uhuru Lomumbo de l’ambassade du Mawali, où il s’est réfugié avec la bénédiction du président Ernest Batanko. L’homme, soupçonné d’exécutions sauvages dans la province du Bohuri, doit être livré à la Cour de justice européenne de La Haye. L’ancienne espionne de haut vol organise alors une opération d’infiltration audacieuse et périlleuse, afin d’exfiltrer le colonel. La jeune femme se voit, par ailleurs, contrainte de collaborer avec Wilkins, un agent pas vraiment amical de la CIA qui traque lui aussi Lomumbo. Si le commando, grâce à l’action mise au point par Shania, parvient à sortir le colonel de son refuge, la suite n’est pas vraiment conforme au plan imaginé par la blonde héroïne. À moins que…
Ce récit mouvementé et haletant de la première à la dernière planche, aux rouages parfaitement huilés, orchestré par Philippe Aymond, ne connaît pas le moindre point mort. Toutes les ficelles du thriller sont utilisées avec habileté, au fil de cette histoire que ne renierait par Jean Van Hamme, lequel a abandonné l’écriture du scénario au profit de son dessinateur depuis le dixième épisode.
C’est aux côtés de Jean-Claude Mézières que Philippe Aymond, né en 1968, a appris son métier (avec Hugues Labiano et Philippe Chapelle) en dessinant « Canal Choc ». Après avoir publié « Apocalypse Mania » avec Bollée chez Dargaud, il anime « Lady S » avec Jean Van Hamme depuis 2004, dans les pages de Spirou. Un dessin fluide et précis, une mise en scène dynamique, servent des intrigues riches dont il est aujourd’hui l’unique maître d’oeuvre. « Lady S », série à la fois classique dans sa forme et moderne dans ses audaces, respecte les codes de la pure tradition de la bande dessinée d’aventure franco-belge.
Henri FILIPPINI
« Lady S T13 : Crimes de guerre » par Philippe Aymond
Éditions Dupuis (12 €) – ISBN : 9782800170442
Très bonne critique : claire et dense à la fois qui donne envie de lire ce tome de Lady S .Ce que j’ai fait avec plaisir.