« Les Passagers du vent » : troisième cycle…

Divine surprise, « Les Passagers du vent » sont de retour pour une troisième et ultime saison, orchestrée de main de maître par François Bourgeon. Le destin des descendants de l’inoubliable Isa nous est conté par Klervi Stefan, « foutue » Bretonne débarquée à Paris en 1885. Sublime !

Venant de Quimper, Klervi, tout juste âgée de 14 ans et seule au monde, débarque à Paris sur les quais de la gare d’Austerlitz. À la recherche de ses employeurs, dont elle doit devenir la bonne, elle ignore que ce 16 février 1885 est le jour des obsèques de Jules Vallès. Perdue dans la foule, elle croise une première fois la route de la blonde Clara, alias Zabo, l’arrière-petite-fille d’Isa, héroïne des deux premiers cycles de la série. Il faudra attendre le 3 février 1888 pour que les deux jeunes femmes se retrouvent à Montmartre. Aux prises avec un maquereau, la jolie Bretonne est sauvée par Clara qui, pour survivre, joue du violon dans les caboulots glauques de Montmartre…

Pour connaître la suite, il vous faudra patienter jusqu’à la seconde livraison du « Sang des cerises » : un récit en deux volumes se déroulant de 1885 à 1892. Les nombreux flash-back permettront de tout savoir sur le destin de Clara, qui vivait en Louisiane et qui, aujourd’hui, vivote vingt ans plus tard à Montmartre. Quatre fascicules trimestriels de format tabloïd proposent le premier  volet du diptyque, en noir et blanc. Un entretien avec François Bourgeon (par Michel Thiébaut) et un article sur le contexte politique en 1885 complètent le sommaire du premier numéro de cette gazette de 24 grandes pages qui deviendra bien vite une pièce de collection.

François Bourgeon nous régale lorsque la jolie Klervi utilise un mélange de français et de breton pour s’exprimer et nous intrigue en dévoilant avec parcimonie le passé de ses personnages. Les images sont soignées, les décors vous coupent le souffle. Bref, la magie des « Passagers du vent » est plus que jamais au rendez-vous. L’album en couleurs sera en librairie en novembre 2018, à l’issue de la prépublication de l’histoire au cours des quatre trimestriels précités.

Henri FILIPPINI

« Le Sang des cerises T1 : Rue de l’abreuvoir » par François Bourgeon

Éditions Delcourt (3 €) – ISBN : 9782413004066

Galerie

Les commentaires sont fermés.