Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...« We Blew It » : portrait d’une Amérique perdue…
Début novembre est sorti en salles le film « We Blew It » de Jean Baptiste Thoret. Historien du cinéma connu, entre autres, pour ses chroniques cinématographiques dans « Charlie Hebdo » et sa participation à l’émission radiophonique « Mauvais genres », il passe derrière la caméra en 2016 pour réaliser ce road-movie documentaire.
Jean-Baptiste Thoret a aussi scénarisé le septième tome de La Petite Bédéthèque des savoirs, « Le Nouvel Hollywood (http://bdzoom.com/100881/lart-de/%c2%abla-petite-bedetheque-des-savoirs-t7-le-nouvel-hollywood-%c2%bb-par-bruno-et-jean-baptiste-thoret/)» dessiné par Brüno dans lequel il analyse cette période du cinéma américain, sorte de nouvelle vague américaine, contemporaine du flower power.
Prolongeant sa réflexion entamée par cet album, Jean-Baptiste Thoret interroge durant son périple sur les routes américaines quelques personnes emblématiques de cette époque et des inconnus pour comprendre comment l’Amérique a pu passer de « Easy Rider » à Donald Trump.
Une rencontre aura lieu le mercredi 13 décembre à 20h 30 à Poitiers avec Jean-Baptiste Thoret autour de son film et de son ouvrage. Cette rencontre est organisée par le cinéma Le Dietrich (https://le-dietrich.fr/) , l’association poitevine 9e Art en Vienne (http://www.9aev.org/blog/). Elle sera animée par Thomas Regdosz, photographe ciné-bédéphile et notre collaborateur Brigh Barber.











