ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 14 MAI 2008

Pas de quoi s’emballer cette semaine au vu de l’évolution très calme du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui accueille comme seule nouveauté l’adaptation du jeu de batailles avec figurines « Warhammer 40,000 ».

 


Avec tous ces jours fériés et les ponts qui vont avec, les acheteurs de bandes dessinées ne se ruent guère dans les librairies : ils essayent plutôt de profiter des premiers rayons de soleil ! D’ailleurs, il n’y a plus que 3 représentants du 9ème art dans le  “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) :  » Blake et Mortimer  » qui perd 1 place (il n’est plus que 5ème), le dernier  » Naruto  » qui est 13ème mais qui reste la meilleure vente de mangas du moment (voir notre « Zoom sur les meilleures ventes de mangas ») et l’excellent  » Spirou  » d’ Emile Bravo qui bénéficie d’un très bon accueil critique et qui, du même coup, grimpe de la 17ème à la 15ème position dans ce classement général.


La situation n’est pas plus brillante dans le traditionnel “Top 15 BD” (hors séries asiatiques) : en effet, la plupart des « blockbusters » en place reculent ( » Cédric « ,  » Kookaburra « ,  » Les profs refont l’histoire  » et   » Marsupilami « ) quand ils ne sortent pas carrément (c’est le cas de  » El Niño  » et même de  » Léonard « ), et pas mal de titres stagnent ( » Les blagues de Toto « ,  » Wayne Shelton « ,  » Le combat ordinaire « ,  » La geste des chevaliers dragons  » et  » Les nombrils « )… Seuls quelques albums comme  » Les Pompiers « ,  » Le légataire  » (voir notre chronique dans le « Plus de lectures du 12 mai 2008 ») et  » Les Simpson  » (qui, du coup, reviennent dans la course) réalisent de notables remontées !


La seule nouveauté de la semaine est adaptée d’un jeu de plateau qui mêle space-opera et heroic-fantasy : il s’agit de la série traduite du comics  » Warhammer 40, 000 « , due aux américains Greg Boychuk et Lui Antonio (aux dessins), Dan Abnett et Ian Edginton (aux scénarios). Les éditions Soleil ont tiré 15 000 exemplaires du tome 1, lequel sera suivi d’un second, dès le 25 juin.


A part ça, cela fait 4 ans exactement (depuis mai 2004) que nous commentons, semaine après semaine, ce palmarès des 15 meilleures ventes que Livres Hebdo et Ipsos nous autorisent à reproduire (nous en profitons pour les remercier une fois de plus). Alors que la situation de nombreux auteurs est de plus en plus précaire et que le nombre d’albums n’en finit pas de grimper, provoquant pas mal de frustrations chez les amateurs et les spécialistes, l’économie générale de la bande dessinée franco-belge semble, cependant, se porter au mieux ! Si on examine de près ces 4 années de “Top 15 BD” (hors séries asiatiques), on s’aperçoit que 212 séries différentes (ou albums indépendants), chez seulement 30 éditeurs, ont réussi à s’y intégrer : un nombre quand même assez impressionnant. Pour avoir une idée des chiffres de vente de ces 212 « best-sellers », nous pensons, avec l’expérience (car ni Livres Hebdo, ni Ipsos ne donnent de détails à ce niveau-là), qu’il faut qu’un album soit vendu au moins à 2 000 exemplaires dans une semaine pour faire partie de ce classement très courtisé. Au final, les éditeurs qui ont, à leur catalogue, le plus de titres à gros potentiel commercial sont : Dargaud (36), Casterman (26), Soleil (26), Dupuis (26), Glénat (25), Delcourt (25), Lombard (14), Les Humanoïdes associés (6), Bamboo (5)… Tempérons cependant cette analyse avec un contre exemple de taille :  les éditions Albert-René, eux, n’en n’ont qu’1 ( » Astérix « ), mais il rapporte certainement plus qu’une dizaine chez d’autres… Mais ces chiffrent confirment pourtant, si besoin en était, la suprématie des 5 plus importants acteurs du secteur : le groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Lombard), Casterman (avec Jungle et Fluide Glacial), Soleil (avec Fusion Comics), Glénat (avec Vents d’Ouest et Vents des Savanes) et Delcourt. La semaine prochaine, nous regarderons de plus prêt les auteurs qui reviennent le plus souvent…


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, qui reviendront aussi la semaine prochaine ….


 


« TOP 15 BD »:


DU 28 AVRIL AU 4 MAI 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

2ème

2e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.4

Spirou, le journal d’un ingénu

Emile Bravo

DUPUIS

3ème

3e semaine

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

4ème

2e semaine

Les pompiers T.7

Graine de héros

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

5ème

7e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

2e semaine

Le légataire T.3

Le labyrinthe de Thot

Camille Meyer, Joseph Béhé, Frank Giroud

GLENAT

7ème

5e semaine

Wayne Shelton T.7

La lance de Longinus

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

8ème

2e semaine

Kookaburra T.6

L’héritier des âmes

Nicolas Mitric

SOLEIL

9ème

9e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

10ème

6e semaine

Les profs refont l’histoire T.1

 

Pica, Erroc

BAMBOO

11ème

2e semaine

La geste des Chevaliers Dragons T.7

Revoir le soleil

Thierry Démarez, Ange

SOLEIL

12ème

9e semaine

Les nombrils T.3

Les liens de l’amitié

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

13ème

nouveau

Warhammer 40, 000 T.1

La croisade des damnés

Greg Boychuk, Lui Antonio, Dan Abnett, Ian Edginton

SOLEIL

14ème

4e semaine

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

15ème

5e semaine

Marsupilami T.21

Red Monster

Batem, Stephan Colman

MARSU


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.