ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 7 MAI 2008

Pour ses 70 ans, « Spirou » s’offre une cure de jouvence sous la plume d’Emile Bravo et séduit le grand public en se plaçant directement 2ème meilleure vente de bande dessinée de la semaine, derrière « Blake et Mortimer », mais juste devant « Toto ».

 


Comme prévu la semaine dernière, l’enthousiasmante version de  » Spirou « , due à Emile Bravo (voir notre chronique dans le « Plus de lectures du 21 avril 2008 »), entre dans le “Top 15 BD” (hors séries asiatiques), et directement à la 2ème place. Bénéficiant d’un tirage de 65 000 exemplaires  par les éditions Dupuis,  » Spirou, le journal d’un ingénu  » est une aventure atypique du jeune groom qui dynamite allègrement les codes de la série et qui règle quelques comptes avec le nationalisme et le racisme.  Ce nouveau titre de la série « Spirou et Fantasio par… » rejoint également le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), en 17ème position, coiffant le 6ème recueil des  » Blagues de Toto  » sur le poteau, puisque ce dernier pointe à la 18ème place du classement général. Cependant, le nouveau  » Blake et Mortimer  » est toujours la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine : il est même encore 4ème dans le “Top 20”, suivi, en 6ème et en 13ème positions par les mangas  » Naruto  » et  » Death Note «  : des « best-sellers » difficiles à détrôner !


Contrairement aux semaines précédentes, notre palmarès est en plein bouleversement avec, outre cet étonnant  » Spirou « , 4 autres nouvelles entrées (ce qui implique, bien entendu, 5 sorties :  » World of Warcraft « ,  » L’histoire secrète « ,  » Marlysa « , le tome 1 des  » Blagues de Toto «  et  » Black Op« ) :


-                            2 titres issus du catalogue des éditions Soleil, tirés à 30 000 exemplaires chacun : le tome 6 du space-opera  » Kookaburra « , créé par Didier Crisse mais désormais entièrement pris en main (scénario et dessin) par Nicolas Mitric, lequel décroche la 6ème place ; et le 7ème opus de  » La geste des chevaliers dragons « , de l’heroic-fantasy concoctée par le duo qui signe Ange pour le scénario et par un dessinateur différent à chaque épisode (ici Thierry Démarez, l’illustrateur du très intéressant péplum galactique qu’est  » Le dernier troyen «  : un scénario dû à Valérie Mangin).


-                            le 3ème tome du  » Légataire  » (tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Glénat), la suite très réussie du  » Décalogue  » de Frank Giroud dessinée par Joseph Béhé et Camille Meyer, débarque en 8ème position : nous commenterons plus en détail, dans le prochain « Plus de lectures », ce très agréable opus relançant fort bien notre intérêt pour la série.


-                            l’inévitable « best-seller » des éditions Bamboo que sont  » Les Pompiers  » de Stédo et Christophe Cazenove s’empare de la 10ème place : il faut dire que ce 7ème volume, tiré à 80 000 exemplaires, a tous les atouts pour satisfaire un large public ne cherchant qu’à s’amuser en lisant : ceci grâce à des gags percutants nettement plus drôles que bien des titres qui se veulent plus « intellectuels » et un dessin aussi efficace que sécurisant !


Evidemment, tous les autres albums qui restent en lice dans notre “Top 15 BD” hors mangas (c’est à dire  » Cédric « ,  » Wayne Shelton « ,  » Le combat ordinaire « ,  » Les nombrils « ,  » Marsupilami « ,  » El Niño  » et  » Léonard « ) régressent, à l’exception des  » Profs refont l’histoire  » qui se maintiennent solidement à leur 5ème place, en 5ème semaine : là encore, comme pour  » Les Pompiers « , la qualité (autant du point de vue du dessin que de celui des scénarios ) est au rendez-vous et ceci explique peut-être cela ?


Sinon, avec ce mois d’avril particulièrement chargé (425 albums ont envahi les rayons déjà bien encombrés de nos librairies spécialisées), la production reprend sa course effrénée : si le rythme s’était ralenti pendant les 3 premiers mois de 2008, ce n’est désormais plus le cas puisque la progression se poursuit avec 1496 titres parus de début janvier à fin avril, contre 1440 l’an passé, sur la même période. Pendant ce temps là, l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo nous annonce que, pour la 1ère fois depuis un an, les ventes mensuelles de livres (tous genres confondus) s’inscrivent en recul de 1,5% en euros courants (-2% en volume), par rapport à mars 2007. Il faut quand même savoir que vu le contexte de préoccupation sur le pouvoir d’achat et de moral des ménages en bernes, c’est l’ensemble du commerce de détail qui recule de 3,4% en euros courants. A l’exception de l’alimentation qui fait l’objet d’une inflation sensible, tous les postes de consommation sont orientés à la baisse, et il n’y a aucune raison pour que la bande dessinée échappe à cette tendance !


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, qui gardent le moral !


 


« TOP 15 BD »:


DU 21 AU 27 AVRIL 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

2ème

nouveau

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.4

Spirou, le journal d’un ingénu

Emile Bravo

DUPUIS

3ème

2e semaine

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

4ème

6e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

5ème

5e semaine

Les profs refont l’histoire T.1

 

Pica, Erroc

BAMBOO

6ème

nouveau

Kookaburra T.6

L’héritier des âmes

Nicolas Mitric

SOLEIL

7ème

4e semaine

Wayne Shelton T.7

La lance de Longinus

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

8ème

nouveau

Le légataire T.3

Le labyrinthe de Thot

Camille Meyer, Joseph Béhé, Frank Giroud

GLENAT

9ème

8e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

10ème

nouveau

Les pompiers T.7

Graine de héros

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

11ème

nouveau

La geste des Chevaliers Dragons T.7

Revoir le soleil

Thierry Démarez, Ange

SOLEIL

12ème

8e semaine

Les nombrils T.3

Les liens de l’amitié

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

13ème

4e semaine

Marsupilami T.21

Red Monster

Batem, Stephan Colman

MARSU

14ème

2e semaine

El Niño T.6

Le vent des 120 jours

Boro Pavlovic, Christian Perrissin

HUMANOÏDES ASSOCIES

15ème

8e semaine

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.