ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 30 AVRIL 2008

C’est la « fête » à « Toto » cette semaine, dont le nouveau recueil de blagues se place directement à la deuxième place du classement des meilleures ventes de BD de la semaine, derrière « Blake et mortimer » mais devant « Cédric »

 


Après l’avoir dominé pendant 3 semaines consécutives, le nouveau  » Blake et Mortimer  » n’est plus n°1 du “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) : le dernier roman d’Anna Gavalda («  La consolante « ) ayant fini par le détrôner ! Cependant, il est quand même encore 3ème, suivi en 4ème, 5ème et 9ème position, par les derniers tomes des habituels « best-sellers » mangas que sont   » Naruto « ,  » Death Note  » et  » Samurai Deeper Kyo « . Et puis, il y a le 6ème recueil des sympathiques  » Blagues de Toto  » de Thierry Coppée, lequel fait son entrée à la 15ème place de ce classement général : à noter que le précédent tome vient de recevoir le Prix Canal J 2008 du Meilleur Album Jeunesse au festival de la bande dessinée de Nîmes… Encore un succès à mettre au compte des éditions Delcourt qui ont tiré ce nouvel opus à 150 000 exemplaires ! Du coup, le tome 1, qui atteint les 180.000 exemplaires, revient dans la course (en 14ème position) : à ce jour, la série se serait vendue à plus de 600 000 exemplaires, en seulement 5 tomes.


La seule autre véritable entrée de la semaine, c’est le 6ème tome d’ » El Niño « , et le 1er du 2ème cycle de ce passionnant récit d’aventures dû à Boro Pavlovic pour le dessin et Christian Perrissin pour le scénario. Ce nouveau récit en 2 albums, tiré à 25 000 exemplaires par les Humanoïdes associés, se passe en Afghanistan, après la chute du régime taliban, 2 années après que l’héroïne ait vu son frère mourir sous ses yeux. Retrouvant son âme humanitaire, elle travaille maintenant pour une ONG à Djalalabad. Sa rencontre avec un chef de guerre moudjahidin, ex-soldat russe et général de Massoud, va à nouveau bouleverser son destin. Les Humanos tiennent certainement là un de leurs plus prometteurs « best-sellers », même si les auteurs, par soucis d’exigence, ont pris le risque de changer leur fusil d’épaule sur le plan de la narration, quitte à dérouter les lecteurs classiques peu ouverts au changement.


A part ça, notre “Top 15 BD” (hors séries asiatiques) est bien calme. On notera juste les sorties de  » Buck Danny « , des  » Psy  » et des  » Arcanes de Naheulbeuk « , ainsi que la progression de  » Black Op « , l’efficace thriller d’espionnage d’ Hugues Labiano et de Stephen Desberg : ce dernier grimpant de la 14ème à la 10ème place ! Cela ne se passe pas si mal non plus pour  » Cédric « , pour  » Les profs « , pour  » Les nombrils « , pour  » Léonard « , et même pour  » World of Warcraft  » (comme quoi, il y a vraiment un marché pour les bandes dessinées adaptant le monde des jeux vidéos), car ces « blockbusters » consolident leurs positions de la semaine dernière : et vu que certains d’entre eux sont là depuis 7 semaines, on peut même parler d’exploits en ce qui les concerne…


Les autres survivants du “Top 15 BD” (que ce soit  » Wayne Shelton « ,  » Le combat ordinaire « ,  » Marsupilami « ,  » L’histoire secrète  » ou  » Marlysa « ) sont donc en chute libre et auront du mal à résister aux assauts des nouveaux titres à fort potentiel commercial qui ont déferlé en librairies, en cette fin de mois d’avril :  » Les Pompiers « ,  » Nävis « ,  » Kookaburra « ,  » Foot 2 Rue « …, ou encore la formidable version de  » Spirou « , due à Emile Bravo, que les éditions Dupuis n’ont pas hésité tirer à 65 000 exemplaires (voir notre enthousiasme pour cet album dans le « Plus de lectures du 21 avril 2008 »).


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, enthousiaste aussi !


 


 


« TOP 15 BD »:


DU 14 AU 20 AVRIL 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

2ème

nouveau

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

3ème

5e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

4ème

3e semaine

Wayne Shelton T.7

La lance de Longinus

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

5ème

4e semaine

Les profs refont l’histoire T.1

 

Pica, Erroc

BAMBOO

6ème

7e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

7ème

3e semaine

Marsupilami T.21

Red Monster

Batem, Stephan Colman

MARSU

8ème

7e semaine

Les nombrils T.3

Les liens de l’amitié

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

9ème

4e semaine

World of Warcraft T.1

En terre étrangère

Ludo Lullabi, Walter Simonson

SOLEIL

10ème

2e semaine

Black op T.4

 

Hugues Labiano, Stephen Desberg

DARGAUD

11ème

2e semaine

L’histoire secrète T.10

Nadja

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

12ème

7e semaine

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

13ème

nouveau

El Niño T.6

Le vent des 120 jours

Boro Pavlovic, Christian Perrissin

HUMANOÏDES ASSOCIES

14ème

nouveau

Les blagues de Toto T.1

L’école des vannes

Thierry Coppée

DELCOURT

15ème

4e semaine

Marlysa T.8

Le Waltras T.2

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.