Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...« La Saga de Grimr » par Jérémie Moreau
Entre aventures historiques et quête d’identité, le nouveau roman graphique de Jérémie Moreau confirme tout le bien que le public et la critique pensent de ce talentueux auteur de seulement trente ans : après seulement quatre ouvrages déjà parus, dont les remarqués « Le Singe de Hartlepool » avec Wilfrid Lupano en 2012 et les deux tomes de « Max Winson » en 2014, le tout chez Delcourt.
« La Saga de Grimr », qui a pour théâtre une Islande alors sous le joug danois, est un tableau sensible et puissant d’une population du XVIIIe siècle étouffant sous le poids des traditions et vivant dans la misère, fragilisée par une nature, magnifique, mais hostile : pendant cette sombre période, plus de cent cratères ont craché leur lave, en une seule année…
Le jeune et taiseux Grimr voit sa famille et ses biens emportés par la lave, les cendres recouvrant le territoire de son enfance complètement dévasté. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre un voleur-poète, plutôt malin et cultivé, qui le prend sous son aile et le baptise Grimr Enginsson : ce qui veut dire fils de personne.
Bien qu’il soit doté d’une force colossale, cet homme réalise qu’il est bien minuscule face à l’immensité des terres, à la méchanceté de certains hommes de pouvoirs ou à la complexité des sentiments amoureux. Alors, dans ce rude et impitoyable contexte, va-t-il pouvoir s’imposer et devenir un homme de légende : un héros de l’une de ses sagas islandaises qui se transmettent de génération en génération ?
Avec son ambiance lourde, ses paysages grandioses où neige et cendres s’entremêlent, son dessin tout en finesse, ses grandes cases suggestives et ses dialogues fort bien écrits, cet imposant ouvrage vous séduira dès les premières pages : il vous emportera dans des histoires passionnantes, complètement inventées, mais qui n’ont rien à envier à la grande tradition littéraire des écrits mythiques, basés, eux aussi, sur des faits qui se sont réellement passés.
« La Saga de Grimr » par Jérémie Moreau
Éditions Delcourt (25,50 €) – ISBN : 978-2-7560-8064-2












