Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« Les Sisters » s’animent… et ce n’est pas tout !
C’est pour s’ouvrir à un jeune public féminin qu’Olivier Sulpice, fondateur de Bamboo, avait demandé, en 2008, à son scénariste maison Christophe Cazenove et au jeune dessinateur William de créer des personnages sur mesure. Dix ans plus tard, « Les Sisters », série désormais au large lectorat, déboule sur les petits écrans.
Les chamailleries entre Wendy, une ado de onze ans à l’époque, et sa sœur Marine la chipie, six ans, ont été inspirées aux auteurs par les propres filles de William, que le scénariste a mis en musique sous forme de gags en une planche. Wendy, la classe, un rien susceptible et inventive, affronte l’ouragan Marine, véritable boule de nerf à la fois câline et survoltée.
Très vite, le duo de choc séduit les jeunes lectrices qui peuvent le découvrir chaque semaine dans les pages du Journal de Mickey.
Les décideurs en matière d’animation ont également été séduits puisque « Les Sisters » vient de faire l’objet d’une série de dessin animé en 52 épisodes de 13 minutes, diffusés le matin entre 7 et 8 heures sur M6.
Une histoire où les parents apparaissent, alors qu’ils sont absents de la bande dessinée. Coproduite par Bamboo et la société Samka, cette série d’animation réalisée par Luc Vinciguerra propose des histoires originales respectant le plus possible l’univers de la BD. Anaïs Delva et Kelly Marot prêtent leurs voix à Wendy et Marine.
Dès ce mois de septembre, les éditions Bamboo proposent l’adaptation de ces histoires qui ne sont pas de Cazanove dans une nouvelle collection de romans, à raison d’un ouvrage par épisodes.
Les deux premiers volumes (« Joy de toi » et « Ah non pas les vacances ») sont disponibles au prix de 5,95 €.
Enfin, le tome 12 de la série, « Attention tornade » sera mis en vente au cours du mois de novembre prochain.
Notez également que les revues Bamboo Mag n° 52 (gratuit en librairie ou téléchargeable sur www.bamboo.fr/telechargement) et Disney Girl n° 52 (5,50 € en kiosque) consacrent un dossier à la série.















