Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 août 2017

Alors que le film de Luc Besson « Valérian et la cité des mille planètes » triomphe dans les salles obscures françaises, avec ses 3 millions de spectateurs en 3 semaines d’exploitation, « Valérian » est également le phénomène BD de librairie de l’été : la série squattant 4 des 15 places, dont les 3 premières, du classement des meilleures ventes de bande dessinée !

Tandis que l’adaptation sur grand écran de la saga spatio-temporelle de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières fait un flop aux États-Unis, y cumulant moins de 40 millions de dollars de recettes depuis sa sortie (rappelons que le film est le plus cher du cinéma français avec son budget de 180 millions de dollars) pour 90 millions de dollars dans le monde entier (dont 10 en Allemagne), les Français restent donc, de leur côté, fidèles au réalisateur de « Nikita » et du « Cinquième Élément ».

Et, comme de coutume à chaque fois qu’une BD est portée sur grand écran, l’effet adaptation se répercute sur les ventes d’albums de cette série futuriste, devenue un classique du 9eart. Bonne pioche : les éditions Dargaud, qui avaient anticipé l’enthousiasme que pouvait provoquer le film de Luc Besson sur le public, proposent depuis quelques mois un important planning éditorial concernant la série « Valérian et Laureline » (rebaptisée du seul nom du héros masculin pour l’occasion – voir : « Valérian » : la consécration !), à commencer par la nouvelle édition de l’intégrale de la série en 7 volumes dont le 1er tome s’empare de la tête du « Top 15 BD », tandis que le 2ème y figure en 12ème position. Ces deux volumes, après réimpression, ont respectivement bénéficié d’un tirage cumulé à ce jour de 46 000 et 27 000 exemplaires.

Quant aux éditions spéciales de « L’Empire des mille planètes » et de « L’Ambassadeur des ombres » (les deux récits ayant inspiré le film), tirées à 20 000 exemplaires et proposées sous jaquette et avec huit pages supplémentaires, elles montent respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium de ce nouveau « Top 15 BD ».

Juste, derrière, « Le Grand Méchant Renard » de Benjamin Renner, un autre titre bénéficiant de l’effet d’aubaine lié à sa récente adaptation, par l’auteur, en dessin animé (350 000 entrées), s’inscrit à la 4ème place de notre palmarès. On peut clairement parler d’une incroyable success-story à propos de ce titre pour les plus jeunes (mais pas que !) : sorti dans la torpeur du mois de janvier 2015, il a vraiment été découvert par le grand public 1 an après, alors qu’il se voyait récompensé du Prix Fnac 2016. Avec les 2 déjà programmées (éditions de Noël incluses), le titre aura connu, d’ici la fin de l’année, 15 réimpressions pour des ventes qui devraient se situer autour de 160 000 exemplaires : 135 000 albums ayant déjà trouvé preneur à ce jour !

Autre ouvrage à succès, « Economix : la première histoire de l’économie en BD » de Dan E. Burr et Michael Goodwin bénéficie d’une nouvelle édition revue et augmenté, tirée à hauteur de 30 000 exemplaires (exactement 20 000 déjà vendus +  10 000 en réimpression) : les éditions des Arènes lui redonnent, ainsi, un nouveau coup de projecteur. L’ouvrage, dont les ventes cumulées se situent désormais à 140 000 exemplaires, réintègre le « Top 15 BD », à la 13ème place précisément.

Sans surprise, le reste du classement est composé de titres déjà présents avant la coupure estivale, traditionnelle période de disette éditoriale. Cela devrait rapidement changer dans les semaines à venir…

Laurent TURPIN, avec un brin de Gilles Ratier qui se croit encore en vacances

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 7 AU 13 AOÛT 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Valérian : l’Intégrale T1 Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
2ème nouveau Valérian T2 – Édition spéciale L’Empire des mille planètes Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
3ème nouveau Valérian T6 – Édition spéciale L’Ambassadeur des ombres Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
4ème (+1) 12e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
5ème (-3) 3e semaine Yoko Tsuno T28 Le Temple des immortels Roger Leloup DUPUIS
6ème retour 15e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
7ème (+5) 30e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
8ème (-7) 5e semaine XIII Mystery T11 Jonathan Fly Olivier Taduc, Luc Brunschwig DARGAUD
9ème (+6) 7e semaine Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
10ème (=) 5e semaine L’Adoption T2 La Garùa Arno Monin, Zidrou BAMBOO
11ème nouveau Valérian : l’Intégrale T2 Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
12ème (-6) 3e semaine Mortelle Adèle T12 À la pêche aux nouilles ! Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
13ème nouveau Economix : la première histoire de l’économie en BD – Édition augmentée Dan E. Burr, Michael Goodwin LES ARÈNES
14ème retour 14e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
15ème retour 12e semaine Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 août 2017

  1. Lupin dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos infos, c’est un super site !

    Pouvez-vous m’ajouter à la liste de diffusion de vos newsletters ?

    Merci beaucoup !!