À la fin du cinquième épisode de leurs pérégrinations les canons se sont tus le 11 novembre 1918. Les évènements ont séparé Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig, les Lulus, mais aussi Luce leur petite compagne d’aventure. Que ceux qui regrettaient les orphelins se rassurent, la série d’origine se poursuit et les auteurs se lancent dans une série de diptyques dont ils sont les héros de poignants souvenirs. Deux nouveautés viennent de sortir en cette fin d’année.
Lire la suite...
Thorgal : nouveau départ…
Par Henri Filippini

Après « Aniel », ultime épisode de la série mère écrit par Yann et dessiné par Grzegorz Rosinski, puis la conclusion convergente des séries parallèles « Kriss de Valnor « et « Louve », les aventures de « Thorgal » peuvent repartir sur un nouveau pied. Pour une fois, le héros est de retour chez lui et passe des jours paisibles auprès de sa femme Aaricia et de ses enfants Louve et Jolan. Pas pour longtemps !
Lire la suite...Fumetto n° 111 : dernières nouvelles d’Italie…
Par Henri Filippini

On peut comparer le trimestriel italien Fumetto à Hop !, sauf que son format est plus grand et qu’il est tout en couleurs. Indispensable pour tout savoir sur l’actualité des fumetti, il propose aussi des études passionnantes sur les bandes dessinées étrangères, et plus particulièrement les séries et auteurs américains du temps de l’âge d’or.
Lire la suite...« Les Bidochon » s’offrent une intégrale…
Par Henri Filippini

Tout juste partis assurer leur retraite du côté de chez Dargaud, Raymonde et Robert Bidochon s’offrent une édition Intégrale de leurs albums publiés chez Fluide glacial. Christian Binet, présent dans le mensuel depuis son numéro 11 d’avril 1977, il y a plus de quarante ans, ne pouvait rompre complètement les ponts avec son éditeur historique. De son côté les éditions Audie/Fluide glacial se devaient d’offrir un bel écrin au couple infernal. Mission accomplie !
Lire la suite...Le Canard enchaîné : Didier Convard raconte le « palmipède »…
Par Henri Filippini

Jusqu’à présent le nom de Didier Convard était associé à la bande dessinée classique réaliste comme dessinateur puis comme scénariste. Notre homme ne manque cependant pas d’humour et il le prouve avec cette « Incroyable Histoire du Canard enchaîné » dont la troisième édition vient de sortir aux Arènes BD. Avec plus de 500 000 exemplaires vendus à ce jour, le palmipède en patauge de bonheur…
Lire la suite...Hommage aux héros immortels de Jean-Michel Charlier
Par Henri Filippini

Il y a soixante ans, je me souviens de ce jour d’octobre 1959 où nous étions une dizaine d’adolescents dans la cour de récréation à parcourir fébrilement les grandes pages d’un magazine pour la jeunesse inconnu : Pilote ! Pas inconnu pour tout le monde, puisque Radio Luxembourg entretenait le suspense depuis de (trop) longs jours. Plus que par « Astérix », j’avoue avoir été fasciné dès le premier coup d’œil par les grandes pages de « Michel Tanguy » et du « Démon des Caraïbes » : deux histoires au destin fabuleux du grand Jean-Michel Charlier !
Lire la suite...- caramel a dit le 09/12/2019 à 14:26 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Justement l'art sert aussi à vous faire réagir.
- damacis a dit le 09/12/2019 à 13:07 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Vous avez bien raison, et ce ne sont pas ces pseudo-artistes de Franquin, Jijé, Will, Pellos ou ...
- Henri Khanan a dit le 09/12/2019 à 12:09 L’Écho du BDM hors série n°3 : décembre 2018 Alors on va prendre son mal en patience (encore un an , ggrrrr!). Ceci dit, quand je cherche la v...
- Henri Khanan a dit le 09/12/2019 à 12:03 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Rien à voir entre l'art religieux et la BD de divertissement. A moins que vous n'incluiez dans ...
- tonicmovies a dit le 09/12/2019 à 11:47 « Kid Lucky » bientôt en dessin animé ! Maurice de Bevere commence sa carriere en 1943 comme encreur dans un studio d'animation. Sous le ...