Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 juin 2017

Ça ne varie guère dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » pour le 9e art : « One-Punch Man » T7 (8ème) et « XIII Mystery » T11 (18ème) y restent toujours les seuls représentants. Le classement des meilleures ventes de BD poursuit pourtant son renouvellement, avec 4 nouvelles entrées au compteur, dont « I.R.$ » T18 qui déboule sur la 3ème marche du podium.

Le 18ème opus des aventures de Larry B. Max, ex-agent du fisc américain, désormais employé par une société privée d’investissement, s’impose donc directement derrière « Yoko Tsuno » T28, qui se maintient en 2ème position du « Top 15 BD ». Tiré à 46 000 exemplaires par les éditions Le Lombard (contre 40 000 pour la première partie du diptyque, sortie en septembre dernier), « Kate’s Hell » (évidemment signé du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Bernard Vrancken) s’articule autour des menaces proférées contre les puissants responsables des crises financières, des révélations sur la mort des parents du personnage principal et du retour de Gloria, que Larry croyait morte…

Cinq rangs plus bas, c’est en 8ème position que s’inscrit la 12ème aventure de LA star de la BD jeunesse du moment, à savoir Mortelle Adèle : un personnage dont les récits (qui totalisent 650 000 ventes) sont contés par Mr Tan (Antoine Dole) et illustrés par Diane Le Feyer. Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Tourbillon, sous le label Globulle, « À la pêche aux nouilles ! » emmène Adèle, ses parents et son chat, en vacances, au bord de la mer où la fillette devient rapidement le cauchemar des animateurs du club des Ragondins joyeux…

C’est ensuite à la 11ème place du « Top 15 BD » que s’inscrit la 3ème entrée de la semaine : « Je veux une Harley T5 : Quinquas requinqués », un ouvrage écrit par Marc Cuadrado et dessiné par Frank Margerin, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud. On y retrouve, avec plaisir, les toujours très amusantes péripéties de Marc Carré et de ses potes bikers quinquagénaires.

Il faut enfin patienter jusqu’à la toute fin du « Top 15 BD », en 5ème position, pour découvrir le 11ème volet de la série d’aventures uchroniques situées durant la 2ème guerre mondiale « Wunderwaffen », due au talents conjugués de Maza (pour les dessins) et de Richard D. Nolane (pour le scénario). Dans « L’Ombre de Wewelsburg », publié à hauteur de 13 000 exemplaires par les éditions Soleil, Hitler et son allié extraterrestre font venir l’arme de destruction massive Thor en Allemagne, dans un U-Boot que traque les Américains…

Voilà pour ce nouveau palmarès où l’on note également deux faits marquants : la disparition de « Culottées » T1, après 28 semaines (non continues) de présence au compteur, et le retour, plus d’un an après avoir quitté le classement du « Grand Méchant Renard » : l’ouvrage de Benjamin Renner bénéficiant commercialement, bien évidemment, de son adaptation en dessin animé, tout juste sortie sur grand écran.

Laurent TURPIN, avec l’œil bienveillant de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 12 AU 18 JUIN 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine XIII Mystery T11 Jonathan Fly Olivier Taduc, Luc Brunschwig DARGAUD
2ème 2e semaine Yoko Tsuno T28 Le Temple des immortels Roger Leloup DUPUIS
3ème nouveau IR$ T18 Kate’s Hell Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
4ème (-1) 3e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T4 L’Île du diable Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
5ème (+1) 3e semaine Michel Vaillant : nouvelle saison T6 Rébellion Marc Bourgne, Benjamin Béneteau, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
6ème (+2) 2e semaine Léonard T48 Mon papa est un génie ! Turk, Zidrou LOMBARD
7ème (-3) 3e semaine L’Adoption T2 La Garùa Arno Monin, Zidrou BAMBOO
8ème nouveau Mortelle Adèle T12 À la pêche aux nouilles ! Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
9ème (+3) 14e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
10ème (+1) 5e semaine Le Journal du off James, Frédéric Gerschel, Renaud Saint-Cricq GLÉNAT
11ème nouveau Je veux une Harley T5 Quinquas requinqués Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
12ème (+1) 3e semaine Giant T1 Mikaël DARGAUD
13ème retour 10e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
14ème (-7) 5e semaine Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
15ème nouveau Wunderwaffen T11 L’Ombre de WeWelsburg Milorad Vicanovic-Maza, Richard D. Nolane SOLEIL

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 juin 2017

  1. PATYDOC dit :

    En effet les BD ne sont pas chères pour qui est très « à l’aise » ; mais le prix à l’unité a énormément augmenté ces dernières années ( après une longue période de stagnation il est vrai ), et le budget BD devient sans doute trop important aujourd’hui pour une famille « moyenne »…

  2. milon dit :

    merci patydoc pour ce commentaire pertinent une bonne idée d’article sur le prix du livre et l’accessibilité à la culture pour les plus défavorisés heureusement qu’il y a des bibliothèques pour que l’on puisse lire et encore avec les baisses de budget on craint le pire