« Les Brigades immunitaires » T1 par Akane Shimizu

Ce qui se passe à l’intérieur de notre corps reste bien mystérieux, surtout lorsque l’on est jeune et que l’on n’a pas toujours bien suivi ses cours de biologie. Akane Shimizu a réalisé un manga à la fois drôle et dynamique pour matérialiser visuellement ce qui se passe en chacun de nous. Le lecteur suit donc les pérégrinations d’un globule rouge censées amener l’oxygène aux poumons. Comme on peut s’en douter, son parcours ne va pas être de tout repos.

Hématie personnifie les globules rouges. Elle est chargée du transit des caisses d’oxygène vers les poumons. Mais, tête en l’air, elle se perd un peu dans les méandres du corps humain. C’est au début de sa tournée que le sol se fendille pour laisser surgir une horde de bactéries. Celles-ci sont rapidement éliminées par Leucocyte, le globule blanc matricule 1146.

Alors que le dessin animé culte des années 1980 « Il était une fois… la vie » est actuellement rediffusé en version remastérisée en haute définition et qu’une bande dessinée de cette série est enfin éditée par les éditions Delcourt, Pika publie un manga qui reprend un peu le même principe de personnification du système immunitaire du corps humain. Si le dessin animé français s’adressait aux très jeunes enfants, dés 6 ou 7 ans, ce manga est un peu plus technique et sa lecture n’est pas conseillée avant 12 ans. Interrogée par son éditeur, Akane Shimizu avoue ne pas avoir eu connaissance de la série française, mais elle compte bien s’y intéresser, cette dernière pouvant, selon elle, être une très bonne soupe d’inspiration.

C’est en voulant aider sa petite soeur à réviser ses leçons sur le système immunitaire que son projet est né. Partant de zéro, l’auteur a dû énormément se documenter, que ce soit dans des manuels scolaires ou sur Internet. Afin de ne pas se tromper, sa rédaction a même fait appel à un consultant du domaine médical pour valider les histoires avec l’aide de son responsable éditorial. Bref, si la forme n’est qu’un divertissement bien mené, le fond est bien basé sur des faits scientifiques authentiques.

L’intérieur de notre corps est ici représenté comme une série de vastes couloirs ressemblants a ceux d’une gare. Les globules, les cellules, les lymphocytes, etc. sont tous représentés de manière anthropomorphe. Une méthode comme une autre pour personnaliser, et donc faire accepter, ces éléments invisibles à l’œil nu et surtout compléments difformes. Il en est de même pour les agents viraux qui pénètrent dans le corps tel des commandos dévastateurs. Là, les représentations sont plus variées, les pneumocoques et staphylocoques ressemblent à de gros insectes humanoïdes, alors que les pollens de cyprès prennent la forme d’une masse fantomatique alors que les virus de la grippe déambulent telle une horde de zombies affaiblissant les défenses de l’organisme et mutant constamment.

Une lecture à deux niveaux est possible. Soit le lecteur se contente d’apprécier l’aventure et des combats, soit il peut approfondir ses connaissances en portant attention aux cadres informatifs qui détaillent chaque élément du corps et ses particularités. En somme, une lecture divertissante, mais également extrêmement instructive pour qui veut se donner la peine de bien suivre chaque case !

Il ne faut pas oublier de saluer le travail exceptionnel de traduction par Sylvain Chollet qui a dû adapter tous les termes scientifiques afin de coller à la nomenclature en vigueur en France. Un travail supplémentaire par rapport à l’adaptation d’un simple manga d’action.

Plébiscitée au Japon, cette série compte aujourd’hui quatre volumes et est toujours en cours de publication. En 2016, elle a été listée septième du Top 50 des mangas pour garçon dans le classement annuel « Ce manga est fabuleux » établis par les libraires et les professionnels du secteur. Le site Honyaclub l’a même classé second de son Top 15 réalisé auprès d’une sélection de deux mille libraires japonais. Comme quoi, il est possible de faire un manga instructif qui sait plaire à une large audience.

Ce manga, destiné aux jeunes adolescents, a une touche d’humour et un graphisme moderne qui attire immanquablement l’attention de son lectorat cible. Une manière toute simple d’apprendre en s’amusant.

Gwenaël JACQUET

« Les Brigades immunitaires » T1 par Akane Shimizu
Éditions Pika (6,95 €) – ISBN : 9782811633165

Galerie

Les commentaires sont fermés.