Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Akileos : pas de suspens(stories) sur sa présence au Bordeaux Geek festival ce week-end ! …Est-ce un crime ?
Akileos sera présent du 25 au 28 mai au Bordeaux Geek Festival (1).
Cette année, le BGF proposera un espace dédié aux comics avec l’Artist Alley et l’éditeur recevra quatre auteurs ! Il participera également avec certains auteurs à plusieurs conférences exceptionnelles autour de la Pop Culture. L’occasion pour nous de parler de l’une de ses dernières nouveautés comics.
La maison d’édition Akileos continue son œuvre de réédition patrimoniale des EC Comics, avec la parution du troisième tome de « Crime Suspenstories ». Les précédents volumes ont été chroniqués ici par Cecil McKinley : http://bdzoom.com/76488/comic-books/%C2%AB-shock-suspenstories-%C2%BB-t1-et-%C2%AB-crime-suspenstories-%C2%BB-t2-collectif/, et c’est toujours un plaisir de retrouver ces récits, découverts en français dans les années 80, grâce aux éditions Humanoïdes associés (collection Xanadu) ou Albin Michel. Une partie seulement avait été traduite néanmoins, et l’implication d’Akileos à proposer l’intégralité des numéros est remarquable.
Dans ce nouveau volume, proposant les récits figurant dans les comics 15 à 21, toujours axés sur des histoires de couples qui se déchirent et d’amants vengeurs, on notera la présence particulière de deux histoires de Ray Bradbury : « Plus une trace » (dessiné par Johnny Craig que l’on avait déjà pu savourer en son temps [2], avec cet homme qui, paniquant à la suite de son crime, ne peut s’empêcher de tout nettoyer derrière lui, jusqu’à la folie) et « La Femme qui hurlait » mis en images par Jack Kamen, où une charmante petite fille entend seule les cris d’une femme enterré vivante…
« À vif » nous donne, quant à lui, à lire un beau récit dessiné par les grands Al Williamson et Frank Frazetta. Jack Davis est présent avec « Les Escrocs » et le reste, à l’avenant, pour la majorité jamais publié en album, est dessiné par Graham Ingels, George Evans, Bill Elder, Reed Crandall…, la plupart sur des récits de Bill Gaines et Al Feldstein. …Déjà treize titres au catalogue, et d’autres à paraître. Tout un programme, à savourer !
À paraître aussi, en exclusivité ce week-end chez Akileos, et en boutique dès le 8 juin : « Weird Detective », un polar fantastique baigné dans l’univers Lovecraftien, signé Guiu Vilanova et Fred Van Lente et que nous chroniquerons prochainement.
Guiu Vilanova sera présent et bien entouré au festival, car Patrick Marcel, auteur de l’essai « Cthulhu ! » (sorti en mars 2017) sera là aussi, tout comme Ian Cublard, auteur des adaptations de « Sherlock Holmes » et « Lovecraft », parues en novembre dernier sous forme comics chez le même éditeur.
 Franck GUIGUE
« Crime Suspenstories 3 » : collectif
Éditions Akiléos (26 €) – ISBN 9782355742972
(2) Dans « Monsieur Sourire », chez Albin Michel, 1984.