Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 avril 2017

On reprend les mêmes ! « Survivants : anomalies quantiques » T5 (toujours 11ème) et « One-Punch Man » T5 (qui descend de la 5ème à la 18ème place) restent, en effet, les uniques représentants du 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Ça bouge un peu plus dans le « Top 15 BD » (hors mangas), lequel accueille 3 nouvelles entrées, dont « La Présidente T3 : La Vague ».

Alors que le nouveau Président de la République française sera élu le 7 mai prochain, paraît le dernier volet de la trilogie de politique-fiction consacrée à l’accession au pouvoir de Marine Le Pen et à ses années de gouvernance. Dans « La Vague », qui s’empare de la 5ème place du « Top 15 BD », le pouvoir tente de collaborer avec les big datas en vue d’une surveillance globale et totale, tandis que la situation économique française se détériore de plus en plus et que la révolte gronde…

Cet ultime volume, toujours élaboré par le duo Farid Boudjellal — François Durpaire, ce dernier se voyant épaulé à l’écriture du scénario par Laurent Muller (le directeur du département BD des éditions Les Arènes), a été tiré à 40 000 exemplaires ; les deux premiers tomes de « La Présidente » ayant respectivement atteint 150 000 (auxquels il convient d’ajouter un tirage de 50 000 ex. en kiosque) et 50 000 albums vendus.

Juste devant « La Vague », si « Survivants : anomalies quantiques » T5 conserve la tête du classement, il faut noter l’importante progression de 9 places de « Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu » et la stabilisation de « Culottées » T1, respectivement 2ème et 3ème, tandis que « Les Cahiers d’Esther » descend en 4ème position du palmarès.

C’est à la 6ème place que débarque « Le Blond », créé sur scène par Gad Elmaleh, adapté en BD. Ce beau gosse parfait contrarie notre condition d’être humain bancal : c’est le mec qui ne transpire pas quand il danse, qui n’asperge pas quand il plonge… Reprenant des sketches existants et créant des scénarios inédits, le célèbre humoriste, assisté au scénario de Bastien Pasquier, a élaboré un très amusant recueil dessiné par Jean-Baptiste Hostache, alias Spoon. L’album, qui bénéficie d’un tirage initial de 25 000 exemplaires (déjà augmenté de 10 000 exemplaires supplémentaires), devrait, selon l’éditeur, être prochainement réimprimé. Voilà qui est de bon augure (après le fulgurant succès-surprise du manga français « Ki & Hi » — plus de 230 000 exemplaires vendus !) pour les éditions Michel Lafon. Rappelons que ces dernières viennent de créer leur département BD, dirigé par Laetitia Lehmann (précédemment éditrice chez Casterman), aux nombreux projets en cours et à venir. Voir notamment : Michel Lafon : humour et BD !

Trois rangs plus bas, en 7ème position, on retrouve les petits lutins bleus créés par Peyo, à l’occasion du premier recueil d’une série dérivée (« Les Schtroumpfs et le village des filles »), élaboré par le studio Peyo (Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat aux dessins, Alain Maury, Alain Jost et Luc Parthoens aux textes) et faisant suite au long métrage d’animation « Les Schtroumpfs et le village perdu », sorti sur grand écran le 30 mars. Dans « La Forêt interdite », tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, les schtroumpfs découvrent l’existence d’une communauté composée de schtroumpfEs, dont ils vont à la rencontre.

Voilà qui conclut le tour d’horizon des entrées de ce nouveau « Top 15 BD », dans lequel il faut également noter le retour de « Jolly Jumper ne répond plus » (15ème) et qui voit sortir « Persée et la Gorgone Méduse », « Héraclès » T1, « Les Cahiers d’Esther » T1 et « Trafalgar ».

Laurent TURPIN, avec une once de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 13 AU 19 MARS 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Survivants : anomalies quantiques T5 Leo DARGAUD
2ème (+9) 2e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
3ème (=) 15e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
4ème (-2) 5e semaine Les Cahiers d’Esther T2 Histoires de mes 11 ans Riad Sattouf ALLARY
5ème nouveau La Présidente T3 La Vague Farid Boujellal, François Durpaire, Laurent Muller LES ARÈNES
6ème nouveau Le Blond T1 Bastien Pasquier, Spoon, Gad Elmaleh MICHEL LAFON
7ème (-3) 9e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
8ème (-1) 11e semaine Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage standard) Hergé CASTERMAN /MOULINSART
9ème nouveau Les Schtroumpfs et le village des filles T1 La Forêt invisible Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat, Alain Maury, Alain Jost, Luc Parthoens LE LOMBARD
10ème (-2) 4e semaine Katanga T1 Diamants Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
11ème (-2) 5e semaine Les Légendaires : Parodia T2 Vous trouvez ça drôle ? Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
12ème (-6) 5e semaine Gaston : hors-série 60 ans L’Anniv’ de Lagaffe André Franquin DUPUIS
13ème (-8) 2e semaine Aquablue T16 Rakahanga ! Reno, Régis Hautière DELCOURT
14ème (-4) 9e semaine Undertaker T3 L’Ogre de Sutter Camp Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
15ème retour 7e semaine Lucky Luke (Les aventures de… d’après Morris) T2 Jolly Jumper ne répond plus Guillaume Bouzard LUCKY COMICS

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>