Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Aaarg ! : la rage de vivre !
Au début du mois de mars, nous évoquions nos craintes de voir disparaître de nos kiosques trois magazines de bande dessinée : Comic Box, KaBoom et Aaarg ! (1). Si le premier a officiellement tiré sa révérence et si le deuxième brille toujours par son absence, le bimestriel Aaarg ! vient de revenir avec son n° 8 (132 pages en couleurs pour 9,90 €), non sans avoir zappé le mois de mars. Pas un mot à ce propos de la part de Pierrick Starsky dans son édito, sinon une dernière phrase lourde en sous-entendus : « Alors, dansons, chantons et rions avant que le monde ne brûle. Même morts, on sera toujours plus vivants qu’eux. »

Un coup d’œil s’impose sur cette huitième livraison de la nouvelle série bimestrielle tout aussi surprenante, décapante, riche en découvertes insolites. Une solide équipe d’auteurs talentueux pour beaucoup encore inconnus du grand public propose des histoires courtes délicieusement irrévérencieuses.
Notons « La Dèche » par Dominique Hennebaut, « Le Casse du siècle » par Moutch et Will Argunas, « Down with the Kids » par Dav Guedin, « Fatum » par Patrick Baud et Fred Druart, « Little Tooth Fairy » par Aurélien Ducoudray et Marie Dumoulin, « Singe, roche, petite dentelle » par Ikor et Stéphane Hirlemann, « Cricostar » par Chariospirale, « Le Vagin » (chapitre 7) par Jason Little… et « Nathanaëlle » : un superbe récit fantastique signé Charles Berbérian et Frédéric Beltran.
Outre les pages d’humour de Fabcaro, Nicolas Moog, B-Gnet et Rifo, quelques nouvelles (dont une illustrée par Anthony Pastor), une étude nostalgique de l’Amérique des années 1980 (de Hollywood à Washington) et l’actualité du 9e art, Aaarg ! présente aussi « Oddities » : un portfolio dédié aux monstres par Stan Manoukian (bientôt exposé à la galerie Glénat à Paris). Enfin, deux dessinateurs BD sont invités : Cha, qui propose un abécédaire drôle et édifiant, et Cromwell, qui se livre sans fard, du « Bal de la sueur » à ses derniers albums cultes.
Ceux qui qualifient peut-être un peu vite Aaarg ! de brûlot se trompent, ou alors ils ont oublié le rôle important dans l’évolution de la bande dessinée joué par L’Écho des savanes, Métal hurlant, (À suivre)… dans les années 1970. On ne peut que souhaiter, à son équipe dynamique et innovante, de pouvoir poursuivre l’expérience encore longtemps malgré les embûches.
Henri FILIPPINI
(1) Voir Aaarg ! , Comic Box , KaBoom : trois revues en sursis !.













L’expo de Stan Manoukian est finie depuis le 28 mars. Elle est remplacée par une exposition consacré à Julien Loïs (jusqu’au 19 avril), on reste dans le thème de AAARG ! puisque Julien Loïs a créé le logo de cet revue et y participe dès l’origine.
Bon, ce numéro n’est pas un brûlot, je l’avoue ; il est même très bien fait. Donc, je critique, mais je soutiens malgré tout (à ma modeste mesure). Cela dit, je répète encore une fois que l’idéologie est partout, et surtout dans la culture.